EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Magazine Sciences Humaines - Identités Sexuelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kortazz
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 12:14 (2012)    Sujet du message: Magazine Sciences Humaines - Identités Sexuelles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
un article très intéressant posté sur le blog Behindblueeyes à propos d'un numéro récent du magazine Sciences Humaines . (je l'ai lu (le magazine) et l'analyse de cette blogueuse est très pertinente)

Les identités sexuelles à l’honneur dans Sciences Humaines
17 mars, 2012

L
Le numéro du magazine sciences humaines de ce mois de mars titre "les identités sexuelles".
A défaut d'être fréquent, il arrive néanmoins que des papiers soient publiés sur les LGBT,  et comme je me retrouve fréquemment à errer dans les librairies et les presses, je me suis dit que je pourrais en livrer une analyse succincte, juste pour donner envie de lire ce qui se s'écrit dans les médias qui ne sont pas directement destinés aux LGBT.
C'est un dossier très fourni, d'une vingtaine de pages, que l'on retrouve dans Sciences humaines. Ce qui m'a frappée tout d'abord, c'est la volonté des auteurs d'en faire un dossier ouvert à tous, ou les novices en la matière sont guidés par des journalistes qui prennent leur temps pour expliquer des théories diverses et variées. Le second point très agréable réside dans la volonté des journalistes de ne pas réellement prendre parti pour les théories qu'ils avancent, mais plutôt de laisser aux lecteurs le choix de la réflexion, en fournissant une bibliographie très détaillée sur chaque sujet.
Je ne suis pas une experte dans le domaine des identités sexuelles, alors j'ai abordé ces articles dans une simple perspective de découverte et de curiosité, qui a été relativement satisfaite.
Le dossier est découpé en plusieurs articles : Nos cinq sexes, Des indiens du troisième sexe, Les neurones ont ils un sexe ?, Y a-t-il un éternel féminin ?, La virilité ébranlée, La libido du mâle nouveau, et L'invention de l'hétérosexualité.
L'article relatif au "cinq sexes" est très intéressant d'un point de vue scientifique, et personnellement, m'a fait découvrir des choses que j'ignorais. On évoque la transsexualité  de façon assez pertinente j'ai trouvé, avec une certaine intelligence, au travers notamment d'un témoignage personnel.
Le deuxième très bon article est celui sur l'invention de l'hétérosexualité, dont le titre lui même montre toute son originalité, il est tellement rare que l'hétérosexualité soit questionnée, voir remise en question, bref, analysée. "La culture hétérosexuelle n'est qu'une construction parmi d'autres", voila comment Louis-Georges Tin introduit son excellent article.
J'ai un avis un peu plus mitigé sur les articles relatifs à ce qui est appelé "l'homme nouveau". J'ai trouvé les points de vue des auteurs un peu manichéens, les hommes "d'avant" étaient vraiment des rustres, alors que maintenant, ils sont quand même vachement mieux, plus doux, plus attentionnés, toussa toussa, mais que en même temps c'est pas facile facile parce que les femmes (ces énervantes) veulent aussi qu'ils soient forts, musclés... Deux stéréotypes se taillent en toile de fond une belle part dans ces papiers : toutes les femmes hétéros semblent vouloir le même type d'homme, une sorte d'Apollon qui aurait accepté sa part de féminité, tout en sachant faire ressortir sa primaire sauvagerie, et, deuxièmement, les hommes d'avant le féministe étaient tous lourds comme des semi remorques. Bref, un peu plus de nuances, ça aurait pas été mal.
Je vous laisse découvrir le reste, il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'ai choisi de retenir, finalement, l'essentiel : un magazine relativement grand public a ouvert ses horizons sur un sujet qui a quand même rarement le droit à une couverture, et a plutôt bien réussi son pari, parce que je pense que si j'avais été une lectrice absolument ignorante de ces questions, j'aurais, à l'issu de ma lecture, eu des œillères un peu moins grandes sur les trans', les hétéros, les homos...
fleurDeLotus
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 20:05 (2012)    Sujet du message: Magazine Sciences Humaines - Identités Sexuelles Répondre en citant

...

Dernière édition par fleurDeLotus le Jeu 20 Juin - 09:20 (2013); édité 1 fois
kortazz
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 20:13 (2012)    Sujet du message: Magazine Sciences Humaines - Identités Sexuelles Répondre en citant

Cool
je t'en prie! my pleasure ;-)
chem'
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 13:02 (2012)    Sujet du message: Magazine Sciences Humaines - Identités Sexuelles Répondre en citant

kortazz a écrit:
les hommes "d'avant" étaient vraiment des rustres, alors que maintenant, ils sont quand même vachement mieux, plus doux, plus attentionnés, toussa toussa, mais que en même temps c'est pas facile facile parce que les femmes (ces énervantes) veulent aussi qu'ils soient forts, musclés...
... et qu'ils ne fassent pas chier à réclamer la garde alternée alors que bon, même si maintenant ils s'investissent dans l'éducation de leurs enfants, ces derniers ont quand même surtout besoin de leur mère...

Mais non, je m'énerve pas ... Mort de Rire
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2017)    Sujet du message: Magazine Sciences Humaines - Identités Sexuelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation