EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et témoignages) 
Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Partageons nos coups de coeur -> Cinéma, Théâtre, Musique, Arts...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 22:26 (2017)    Sujet du message: Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Connaissez-vous Missy (Mathilde de Morny, marquise de Belbeuf, fille du duc de Morny et nièce de Napoléon III) qu'on appelait aussi "Oncle Max"  ?
Je la connaissais un peu pour avoir lu "Colette, une certaine France", de Michel del Castillo ; je viens de découvrir un film de 1985 : "Colette", de Gérard Poitou-Weber : les amours très libres de Colette et de la marquise de Morny y sont fidélement évoquées, et ce fameux spectacle "Rêve d'Egypte" où Missy, vêtue en homme, comme elle en avait l'habitude, dévoile les charmes de Colette (les bandelettes d'une momie égyptienne qu'elle déroule devant un parterre de spectateurs médusés...) ; Colette avait en effet omis de mettre un "vêtement de corps" et était nue sous ses bandelettes...Missy baisa goulûment son amante sur la bouche et l'affaire fit grand bruit en 1907..

Dernière édition par campagnol le Sam 1 Juil - 22:54 (2017); édité 1 fois
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 22:43 (2017)    Sujet du message: Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944) Répondre en citant

Outre Marcel Proust, qui apparait très brièvement dans le film, on y trouve un autre "inverti" célèbre de l'époque, Jean Lorrain, 1855-1906, "esthète décadent" qui abusait des paradis artificiels (éther...) et dont le personnage est, dans ce film, plutôt sympathique...Pas facile d'assumer une homosexualité sereine en ces temps de grande hypocrisie bourgeoise où les femmes "saintes ou pouliches" n'avaient pas, de loin, les mêmes privilèges que les hommes...l'idéal de beaucoup de ces derniers variant entre la Banque, l'Armée ou l'Eglise, bref "les saintes autorités bien-pensantes et dominantes"...

Dernière édition par campagnol le Lun 3 Juil - 21:00 (2017); édité 1 fois
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 21:27 (2017)    Sujet du message: Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944) Répondre en citant

Merci pour le partage! J ai mon programme de la soirée...
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 14:16 (2017)    Sujet du message: Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944) Répondre en citant

Bonjour Nanou, 

du coup j'ai relu les passages du livre de del Castillo : Mathilde de Morny (qui fut un peu...bernée par Colette et Willy) m'est infiniment plus sympathique à vrai dire que l'auteur du Blé en herbe ou des Claudine...(quel que soit son talent d'écriture, absolu !) . Mathilde était vraiment très amoureuse, très généreuse (elle avait de bons moyens...) et Colette en profita je crois sans trop de scrupules...Les "saloperies" de la presse se sont déversées, après la représentation au Moulin Rouge, sur la pauvre Missy : elle a fini pauvre, rejetée par sa famille et par sa classe sociale, délaissée (soutenue cependant par son ami Sacha Guitry) pour finir par se suicider en plein désespoir  alors que Colette triomphait, était fêtée, lançait sa carrière et profitait de son jeune amant (Bertrand de Jouvenel qui passait son bac quand elle approchait la cinquantaine...) ; les évocations sensuelles de Colette écrivain (odeurs, nature, animaux, impressions...) sont délicieuses mais je crois que je n'aurais pas trop apprécié "la bonne femme"....
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 20:18 (2017)    Sujet du message: Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944) Répondre en citant

Pour rester dans cette ambiance "Belle Epoque", j'ai vu récemment le très bon "Lautrec" de Planchon : une scène dans un "bordel" lesbien de Montmartre où Lautrec, toujours généreux et plein de compassion, prend la défense des "gouinasses" insultées par Suzanne Valadon...Il était vraiment adorable Henri et très aimé par les "putes" chez lesquelles il lui arrivait de prendre pension des semaines entières...quelle drôle d'époque, contrastée et hypocrite où la petite bourgeoisie fatiguée des ennuyeuses génitrices en corset allait se défouler dans les mauvais lieux de Montmartre et de Montparnasse...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12 (2017)    Sujet du message: Mathilde de Morny, alias "Oncle Max" (1863-1944)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Partageons nos coups de coeur -> Cinéma, Théâtre, Musique, Arts... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation