EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Barry Lyndon, version 2016...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 08:25 (2016)    Sujet du message: Barry Lyndon, version 2016... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amusant hier après-midi ce mariage (où j'assurais juste le "matériel", ouverture de l'église, préparation, sonnerie de cloches...)

Première fois dans ma vie où, dans un "décrochement chonologique",  il m'est arrivé d'avoir des "flashes" du XVIII ème siècle...

Bon, ne vous inquiétez pas rien de grave, c'est vrai que la température flirtait avec les 40° mais je n'étais nullement sous l'emprise de produits addictifs prohibés...

Bon, alors, appelons les Mathilde et Bertand, les mariés (lui de Bordeaux, elle d'ici) recevaient en ce jour mémorable famille et amis...

Déjà, l'abbé (assez jeune), en soutane - mais pas lefebvriste cependant, souriant et désarmant de naïveté,  avait un petit côté Ancien Régime (pas désagréable d'ailleurs car la politesse et le sourire étaient aussi des élégances bien agréables du "vivre ensemble") , ceci dit j'avais compris que la liturgie serait très solennelle - ce qu'on peut comprendre pour un mariage - plutôt marquée rétro et particulièrement alambiquée et "décorative" courbettes, encens et tout le Saint-Frusquin......

Je n'ai pas assisté à la messe (sauf la fin) mais, brusquement, devant les invités, me suis senti transporté vers 1780  : tenues exceptionnellement élégantes et raffinées, chapeaux invraisemblables et d'un kitsch surréaliste , habits queue-de-pie, parfums rares, vieilles dames très chics couvertes de bijoux en or, mariés hyper-mignons, racés et d'une exquise délicatesse prouvant le "bonne éducation"...Ce sont les images de Barry Lyndon (Kubrick 1975) qui me vinrent spontanément à l'esprit devant ce "beau mariage"...

J'ai songé aussi (connaissant le milieu bordelais pour y avoir vécu 2 ans) à tout ce que le "paraitre" signifie chez les grosses fortunes viticoles (étant Champenois j'ai connu cela à Reims ou Epernay)...Arborer - comme en 1780 - les signes extérieurs de sa classe, de sa fortune ou de son ascension sociale...

En attendant la sortie de messe (et l'envoi de la sonnerie de cloches), je papotais sur le parvis avec Lydie (clocharde de 67 ans), son cousin Marc,  et Christian , toutes personnes très cabossées par la vie, qui étaient cependant heureuses et bienveillantes devant les jolis mariés et leurs invités..

Mais je me suis demandé aussi en rangeant l'église si nous n'étions pas, comme en 1780, à la veille d'une explosion sociale où les titres, les têtes (ça a déjà commencé...), les armoiries et les bonnes manières n'allaient pas brutalement valser pour laisser surgir des réalités plus tragiques et prosaïques...

Le rêve et la fête, ça fait du bien c'est vrai, mais en cet été morose et brutal - et vu les fractures sociales de plus en plus marquées en cette Douce France -  je n'arrive plus à entrer "dans le film" : Barry Lyndon (que j'ai vu dès sa sortie en France à l'automne 76), c'est très beau, très esthétique et raffiné mais la fin est bien amère...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46 (2017)    Sujet du message: Barry Lyndon, version 2016...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation