EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Les JMJ de Cracovie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Monde LGBT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 11:39 (2016)    Sujet du message: Les JMJ de Cracovie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Réflexion et initiative intéressante que voici.

Les mentalités évolues tranquillement.
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 14:45 (2016)    Sujet du message: Les JMJ de Cracovie Répondre en citant

Bonjour Pierre, 

merci : beau témoignage, qui "résonne fort" pour moi...Ajoutons que l'Eglise (à laquelle j'appartiens, et que j'aime) est souvent bien timorée et surtout très hypocrite (dans une partie de sa hierarchie, pas toute...) : message encore souvent "dominateur" ou culpabilisateur (connaissant assez bien l'Histoire médiévale, je trouve  les origines de ce discours dans un milieu monastique obsédé par "le spirituel"  au détriment du charnel: donc chasteté des célibataires) en opposition absolue du mystère de l'Incarnation (non pas un esprit opposé au corps mais un "tout" : homme, ou femme, c.a.d une "âme incarnée" ou un "corps spirituel", bref une unité et non une division, une opposition) ; le Christianisme est pourtant une religion de l'incarnation ! Le Verbe s'est fait Chair !!! 
De toutes façons ce sont des clercs (censés être continents, abstinents) qui ont pris la parole et dicté leurs lois pendant des siècles : on a vu ce qu'a pu être le discours sur la femme autrefois dans ces sociétés machistes et patriarcales...les bons abbés, issus de milieux féodaux (Bernard de Clairvaux) reportaient leur amour du "sexe" (dit faible) sur "la Vierge", tout un programme pour les pauvres ouailles de paroisses...

La semaine prochaine, à Lourdes, on fêtera les 30 ans de "Devenir Un en Christ" : des amis, très impliqués dans la reconnaissance dans l'Eglise des personnes homosexuelles y seront ; à propos de Cracovie, j'ai entendu, lors d'un reportage, un jeune évoquer l'attitude d'ouverture du pape François : je connais personnellement de très nombreux Chrétiens et Chrétiennes impliqués dans cette avancée pour l'accueil réel des gays dans l'Eglise : ne plus attendre de l'Eglise de la "compassion" ni de beaux sentiments paternalistes mais l'accueil, la fraternité, la reconstruction lorsqu'on a été blessé par des années d'homophobie ou de placard ; les fondamentalistes (qui idolâtrent "l'Ecriture" au détriment de la Vie (incarnée, fluente, libératrice) sont très dangereux : beaucoup de sectes évangéliques (primaires et bornées) en sont restées à "la petite maison dans la prairie" et nous vouent aux flammes vengeresses de l'Enfer...

Je connais des catholiques qui n'évoquent jamais le drame des enfants battus, l'horreur de l'exploitation capitaliste des ressources de la planète, la langue de bois (de buis...) de pas mal d'évêques mais qui rougissent comme des rosières pour avoir vu deux gars ou deux filles se donner tendrement la main dans la rue ! Il me semble que ce que nous vivons (fanatisme islamiste) doit nous faire réfléchir sur les "caricatures" dont nous revêtons "Dieu" : un gendarme barbu, violent et répressif ou un Esprit de Vie, joyeux, tendre et libérateur ??? Aujourd'hui, personnellement assez impliqué dans la vie de ma paroisse,  je ne suis pas prêt à "lâcher du terrain" car les tentations passéistes (ouuuhhhh les vilains pécheurs ! les monstres !) sont aux antipodes de la conduite du Christ toute d'accueil, de tendresse, de libération des personnes enclavées dans les conditionnements culturels et les aliénations propres à tel ou tel clan de "purs"...

PS : je souris toujours devant le bel épisode de la Cène ou saint Jean (tout jeune, sans doute 16-17 ans), pose tendrement sa tête sur la poitrine de Jésus (un trentenaire tout-de-même)...Méditation sur la délicatesse et douceur exprimées par les corps que je propose à ceux qui ont peur d'effleurer un autre corps masculin !
Idem pour la scène (hyper sensuelle) de la pécheresse répandant un parfum de prix, très odoriférant de surcroît, sur les pieds de Christ...et les essuyant de ses cheveux...ce contact "impur" avec les pieds de Jésus (qui fait se scandaliser les assistants), n'est nullement blâmé par le Maître mais loué à la gloire ce celle qui sait manifester son attachement, sa générosité et sa douceur...

Notez enfin que les amis privilégiés de Jésus : Marthe, Marie et Lazare, sont les membres d'une même fratrie, vivant ensemble dans la même maison et non une "bonne famille" de 7 ou 8 marmots, pharisiens respectueux de la Loi, non des "amis" chez qui il est bon d'aller prendre un repas ou de se reposer : tout l'Evangile est plein de ces êtres atypiques, pas "bien vus" du clan ni des gens bien...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2017)    Sujet du message: Les JMJ de Cracovie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Monde LGBT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation