EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Jean Marais (1913-1998), gay solaire et assumé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Partageons nos coups de coeur -> Cinéma, Théâtre, Musique, Arts...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 15:09 (2016)    Sujet du message: Jean Marais (1913-1998), gay solaire et assumé... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un an, sur un trajet qui me conduisait du Sud-Ouest en Champagne, je fis une pause à Milly-la-Forêt ( près de Fontainebleau).
Au détour d'une rue ancienne je tombe sur la plaque signalant la demeure où mourut Jean Cocteau en 1963...

Même si on est en droit de ne pas apprécier totalement le personnage, très génial "touche à tout", assez typique d'un Paris littéraire qui peut sembler lointain et désormais vieillot, il m'est revenu, devant cette maison, le souvenir d'une interview de Jean Marais, que je situe dans les années 80 ; l'acteur y exprimait sa relation forte, fructueuse, solaire avec Jean Cocteau et l'amour très intense qui unissait "les deux Jean"

Jean Marais n'hésitait pas, lorsque Cocteau - de 24 ans son aîné - était attaqué, à "faire le coup de poing" pour défendre son amant trainé dans la boue...

Lui solaire, rayonnant dans sa jeunesse, avait le courage de profiter de son statut privilégié d'artiste renommé pour oser affirmer son choix, ses amours et il le faisait avec beaucoup de conviction et de sérénité ; comme il racontait au journaliste qui l'interviewait, qu'effectivement il croyait en Dieu, ce dernier lui demanda s'il croyait aussi au diable ; l'acteur répondit qu'il préférait croire Dieu assez bon pour ne pas l'imaginer prendre plaisir à plonger des créatures en Enfer...

Même si je ne suis pas un inconditionnel de tous les films de Jean Marais (le Bossu, le Capitan, j'étais tout gosse...) mon premier grand choc cinématographique fut "La Belle et la Bête" .(tourné au château de Raray, près de Senlis où mon père entrainait alors des jeunes au foot...)..Cette voix grave si douce, cette délicatesse, cette attention aux désirs de la Belle...Je suis sûr que Cocteau a voulu nous dire bien des choses importantes et intimes en nous présentant un "monstre" réprouvé, effrayant qui se révèle un être de coeur et d'amour ardent...

En tout cas l'acteur qui avait de multiples talents (peintre à ses heures) est l'une des personnes qui m'a révélé qu'on pouvait être homosexuel, réussir sa carrière et respirer la joie de vivre et la bienveillance pour ses frères humains...Merci Monsieur Marais !

voir, sur youtube "Cocteau-Marais, un couple mythique"

Dernière édition par campagnol le Lun 18 Juil - 15:44 (2016); édité 4 fois
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 16:44 (2016)    Sujet du message: Jean Marais (1913-1998), gay solaire et assumé... Répondre en citant

Suite...magie du "net", je viens de retrouver l'interview de Jean Mais (1987), interrogé pour "Cinéma Cinémas"...
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:07 (2016)    Sujet du message: Jean Marais (1913-1998), gay solaire et assumé... Répondre en citant

Bonjour Campagnol,

Je connais bien Milly la forêt après avoir travaillé durant quelques années....
Une anecdote sur Marais-Cocteau, une vieille dame du nom de Marthe me racontait il y a trois ans que l'on voyait régulièrement dans les 50' Cocteau embrasser Jean Marais sur le banc près de l'église. A l'époque, on ne se cachait pour s'embrasser ( imaginons de nos jours les journalistes people ! )
J'ai visité la maison de Cocteau lors de la réouverture ainsi que La Chapelle Saint Blaise des simples.
A voir ! cela est devenu l'attraction du village.
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:45 (2016)    Sujet du message: Jean Marais (1913-1998), gay solaire et assumé... Répondre en citant

Salut Tom,

suis souvent passé devant "la chapelle des Simples" au...siècle dernier sur des trajets Marne - Orléanais...mais ne l'ai hélas jamais visitée (en revanche ai pu découvrir les fresques que Cocteau y a peintes par le biais d'un reportage) ; ce qui est assez injuste (mais n'ôte rien à l'audace ni au courage de Jean Marais), c'est qu'un artiste de renom pouvait, à l'époque s'afficher en couple gay sans se retrouver en prison ni soumis à des chantages ignobles, ce qui ne devait évidemment pas être le cas de la coiffeuse de Brive-la-Gaillarde, du gardien de square d'Aubusson, du prof de maths d'Angoulême ou du flic de Villedieu -les-Poëles ! Que d'existences racornies, en sourdine, effacées, et de vies qui n'ont pu s'épanouir dans la joie et la lumière hélas !

Et merci pour l'anecdote !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2017)    Sujet du message: Jean Marais (1913-1998), gay solaire et assumé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Partageons nos coups de coeur -> Cinéma, Théâtre, Musique, Arts... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation