EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Le mensonge !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 13:46 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Non ! ne me dites pas que vous n'avez jamais menti.

Je suis très attaché à ma liberté ( d'expression, d'agir, de dépenser ...) et souvent je suis obligé de mentir pour ne pas déclencher une guerre.
Pour garder mon confort au travail, je mens en inventant différentes situations à mes supérieurs.
A la maison, je mens à mon mari quand on parle d'argent....il a tendance à être radin.
Dans la rue, lorsque je vois des connaissances et que je n'ai pas envie de leur parler, je mens par un prétexte.
Quand le téléphone sonne, je réponds, oh zut c'est Henriette," bon je pars travailler Henriette ", un mensonge.....
Quand j'arrive en retard, ce n'est pas de ma faute, c'est toujours la faute à une vache écrasée sur la route, un mensonge
Bref, je ne compte plus le nombre de mensonges !

Que ne fait-on pas pour entretenir la diplomatie sur Terre.
Est-ce grave docteur ?
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 17:47 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit grave tant que ces mensonges ne nuisent pas à autrui mais je pense que c'est une façon de ne pas s'assumer ou assumer la responsabilité de ses actions et donc, je trouve cela dommage pour soi. Par définition, je n'aime pas mentir; je me sens mieux quand j'assume mes erreurs.Les seuls mensonges que je trouve légitimes sont peut être ceux qui sont dits pour protéger l'autre et encore...
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 00:18 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Le mensonge. Ah, le mensonge! Le plus grave n'est-il pas celui fait envers soi-même?

Tom, j'ai un remède. Prendre une pilule de vérité à à chaque envie de mentir Mort de Rire
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 22:11 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Tout de même très révélateur (et je fais souvent comme tom), mais je me dis "tu as peur d'assumer", "tu es paresseux et n'a pas envie d'avoir à expliciter quelque chose qui dérange, par manque de courage ou manque de confiance aussi envers ton interlocuteur", etc...

Toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est vrai et il faut savoir ne dire certaines vérités qu' à des amis choisis, mais s'installer régulièrement dans le mensonge n'est pas sain ni constructif : je crois à la "parole donnée" et j'apprécie la franchise de ceux qui savent assumer en public des vérités dérangeantes...
chem'
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 20:51 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Je comprends ce que tu veux dire Tom.

Pour ma part, je dirais que j'ai bcp menti, surtout, parce que je ne sais pas dire non. Aujourd'hui, j'essaie d'être honnête. Par exemple, si je dois annuler un dîner chez des amis ou une réunion parce que je suis trop crevé, je dis que je ne viens pas, c'est tout, sans inventer un truc faux.
Visiter le site web du posteur
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 21:03 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Ah oui, savoir dire"non" peut être compliqué quand on ne veut pas blesser quelqu'un. Personnellement même si je recours peu au mensonge, j'ai d'autres stratégies d'évitement : Je vais me réfugier dans le silence pour ne pas avoir à dire la vérité ou bien je vais dire oui alors que je pense "non". C'est aussi une façon d'éviter de s'assumer. Rolling Eyes
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:56 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Qui peut dire qu'il n'a jamais menti? Bien ou mal il est parfois nécessaire, parfois incontournable, parfois même il permet de préserver et de se simplifier l'existence. Le mensonge par omission est surement le plus difficile à cerner et à juger . Est ce mentir que ne pas dire à l'autre ce qu'il ne nous demande pas, même si, en soi, l'on sait qu'il se pose la ou les questions. Ou encore profiter de son "ignorance" pour faire d'un silence, d'un "oubli" un complice bien pratique, un alibi pour notre conscience.
Mentir c'est mal, oui, mais combien de fois le faisons nous , toujours avec les meilleures raisons du monde. Je ne pense pas qu'il y ait une seule vérité pas plus qu'il n'y a un seul mensonge. Ce qui fait la différence c'est la façon dont nous les manions.
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 07:59 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Je pense que le mensonge est une action. On agit sciemment en sachant que ce que l'on dit est faux. Ne pas dire à l'autre ce qu'il ne nous demande pas relève peut être plus du respect de son silence. Il n'a certainement pas envie de savoir. Dire la vérité (et effectivement il n'y a pas qu'une seule vérité) c'est à mon sens être respectueux envers soi et envers l'autre.Il m'est arrivé de mentir mais c'est vraiment rare parce que je vis mal le mensonge. 
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 12:26 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Je pense que mentir dans certaines circonstances est nécessaire pour la paix.
Un exemple, quand ma mère a su que j'étais attiré vers les garçons, elle m'a demandé avec insistance de ne rien dire à ma grand-mère.
Cette grand-mère qui n'acceptait pas l'homosexualité mais qui était si gentille pensait jusqu'à sa mort que j'allais épouser une jolie femme et faire des enfants.
Jusqu'à sa mort, je lui ai laissé croire que j'aimais les femmes.
En disant la vérité à cette grand-mère, ma mère aurait été disputée en dénonçant l'éducation qu'elle m'avait donnée.
Pour éviter cette guerre et ne pas précipiter sa mort ( de santé fragile ) j'ai préféré écouter les conseils de ma famille et de ne rien dire à ma grand-mère.
Messaline
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 22:04 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Je pense que l'on agit aussi sciemment lorsqu'on fait le choix de ne pas dire. Est-ce alors plus respectueux? Pas si sur à mon sens . Encore une fois tout dépend de la situation. J' y reviendrai après juste le temps d'ajouter que j'ai (et je le fais encore) utilisé l'omission pour préserver l'autre mais surtout pour me préserver, force est de le reconnaître. Je comprends donc très bien ce dont parle Tom pour l'avoir également pratiqué. Et je ne juge absolument pas ni ne renie le fait qu'il vaut mieux parfois savoir se taire pour faire moins mal, pour préserver l'harmonie ou respecter des demandes expresses.

Mais pour en revenir à cette idée du respect justement, j'ai eu a subir ces fameux non dits. Et quand enfin j'ai pu comprendre , je n'y ai pas vu de respect bien au contraire, une fois les choses sues je me suis sentie profondément trahie. J'aurais sûrement agi différemment si j'avais eu toutes les informations en ma possession. Il arrive un moment ou savoir manier l'omission relève de la manipulation, car à force d'être toujours dans la demande , dans le doute, on finit par ne plus oser questionner l'autre. Non pas parce qu'on ne veux pas savoir mais parce qu'on a peur et de savoir et de "déranger". On attend au risque de s'enfermer dans un système complexe de demi-vérités ou demi-mensonges dont ni l'un ni l'autre n'est dupe au fond.

Voilà pourquoi je porte un regard très personnel sur l'idée de mensonge, notion sibylline et complexe qui peut s'avérer aussi salvatrice que destructrice. Certains préféreront un beau mensonge à une laide vérité , d'autres trouveront plus "confortable" de faire l'autruche , d'autres encore verront dans un silence entendu l'aveu mutuel de l'acceptation .
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 22:18 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Il y a effectivement des mensonges qui se justifient par le souci du bien être de l'autre mais quel inconfort pour soi même! peut être est il préférable de ne rien dire plutôt que s'inventer une vie qui n'est pas la sienne. Une amie lesbienne a raconté à sa DRH qu'elle avait un compagnon afin taire les rumeurs sur son homosexualité. Je comprends sa démarche mais je ne peux pas la cautionner. Un mensonge en entraîne un autre! Quid si un jour elle a une compagne? devra t'elle se cacher pour ne pas dévoiler la vérité? Finalement, ce mensonge mettra peut être un terme aux rumeurs (ce dont je doute) mais elle devra vivre dans l'ombre pour ne pas être démasquée! Je trouve cela absurde! Je trouve le mensonge absurde parce qu'il ne nous permet pas de nous assumer et ne fait pas de nous de êtres responsables.

je ne trouve pas les non dits forcément respectueux de l'autre mais là on parle de mensonge, non? Il ne me semble pas qu'il s'agisse de la même chose quand bien même le resultat peut être le même; tout dépend des raisons qui nous poussent à être dans le non dit.
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 22:41 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Peut être devrions nous aborder ce sujet sous le thème de l'honnêteté et la sincérité.Et j'ai une question qui me vient à l'esprit. On a tendance à dire que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire; on cautionne le mensonge quand il est dit "pour le bien de l'autre". N'est ce pas plus pour soi que l'on ment? Comment être sur que c'est bien pour l'autre? Nous ne sommes pas à sa place. C'est finalement un sacré pari. 
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 22:47 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe Nanou, mais pour rebondir sur l'anecdote de ton amie et parler de ma propre expérience, il se trouve qu'à peine deux semaines après être arrivée dans ma nouvelle agence, j'ai appris que mon binôme (avec qui je m'entends très bien par ailleurs) n'aime pas les homosexuels. Partant de là quelle devrait être ma réaction ?
"Et bien vois tu on travaille 9h par jour côte à côte mais perso je suis divorcée et lesbienne..."
Sincèrement je ne pense pas que lui dire la vérité servirait mes intérêts, surtout que je commence à peine à travailler dans cette boîte. Je n'irai pas non plus m'inventer une pseudo histoire hétéro de toute façon étant divorcée , ils n'imaginent même pas que je puisse être homosexuelle.
Ce n'est donc pas si simple de tout assumer, aujourd'hui encore j'ai eu droit à une plaisanterie du style "tu trouveras peut être ton nouveau mari parmi nos clients", ce à quoi j'ai répondu dans un sourire "ah non merci j'ai envie d'être tranquille ".
Comment gérer ce genre de situation dans l'instant ?
Y a t'il une bonne ou une mauvaise façon de faire?
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 22:53 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Mon amie aurait pu se contenter de dire à sa DRH qu'elle avait quelqu'un dans sa vie ( un mensonge d'ailleurs! Wink ). Nous ne sommes pas obligés  de rentrer dans les détails de notre vie privée. Ton binôme n'a pas besoin de connaître ta sexualité. Mon amie a souffert des ragots (qui ne sont d'ailleurs pas des ragots puisque c'est la vérité). je ne sais pas pourquoi cette rumeur lui fait tant peur. 
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 22:56 (2016)    Sujet du message: Le mensonge ! Répondre en citant

Et puis, qui sait; puisque ton binôme et toi semblez bien vous entendre; peut être qu'un jour, s'il apprend que tu aimes les femmes, il reverra son jugement sur les homos. Les phobies sont souvent la conséquence de l'ignorance...et la bêtise!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2017)    Sujet du message: Le mensonge !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation