EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 12:52 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La question est dans le titre. Quand la honte s'invite dans une relation amoureuse, que se joue t'il? Il me semble que quand on aime, notre regard sur l'autre n'est absolument pas perverti par nos propres attentes. L'amour n'implique t'il pas une totale distanciation de soi envers l'autre? L'amour bouleversera mes certitudes et mes attentes. C'est un sentiment qui nous transcende et nous élève bien au dessus de nous même.
Alors quand la honte de l'être aimé est là, y a t'il vraiment Amour? Ou plutôt, y a t'il Amour de l'Autre ou Amour de soi?
Je sais que c'est confus mais je voudrais clarifier cette question.
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 13:21 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

C'est une question qui mérite effectivement réflexion, saurais tu préciser ce qu'est pour toi "la honte de l'être aimé" ?

Sans réfléchir, je dirai que si on aime, il est possible de ne pas apprécier certains côtés de la personne que l'on aime, mais en avoir honte... Ce n'est pas un peu fort comme sentiment ?
une fois ca m'est arrivé, j'hésitai à la présenter à mes ami-e-s, en y réfléchissant j'hésite entre avoir eu honte ou simplement des mondes différents que j'avais du mal à faire cohabiter dans ma tête. La rencontre n'a pas pu avoir lieu, nous avions rompu avant... un effet de bord d'une certaine honte ? Non pas dans mon cas.
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 18:52 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Je pense que l'on peut avoir honte de son(a) partenaire tout en l'aimant mais juste pour un événement précis.
Un exemple.....
Une poussée d'acné et la honte de sortir au gala de l'ambassadeur 
Si cette honte est permanente, il vaut mieux changer de partenaire, il n'y a plus d'amour.
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 02:34 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Je pense que quand on a honte de quelqu'un qu'on aime c'est qu'on n'assume pas cet amour et que l'on a peur de l'image que l'on peut renvoyer de soi, au travers de son partenaire. En fait la honte est un sentiment qui témoigne d'un manque de confiance en soi. "Que vont penser les autres en me voyant aux bras d'une femme qui fait une poussée d'acné ?" C'est pourtant ma femme qui fait une poussée d'acné, pas moi! Et l'amour que je lui porte ne doit pas me servir à réparer des blessures narcissiques; au contraire, il doit faire abstraction de Moi pour être authentique.
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 18:18 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Oui Nanou,

Le regard des autres, l'opinion des autres ont une importance sur notre comportement.
La " honte " de soi-même ou de son partenaire peut être une chose positive.
À une époque pas si lointaine, tu voyais dans la rue des femmes en chaussons et bigoudis aller acheter leur pain à la boulangerie.
Pour moi personnellement c'est la honte et un laisser-aller de sa personne.

Il y a évidemment plusieurs formes de " honte "

À nous de savoir si c'est une honte acceptable ou inacceptable.....

Éviter la honte ( quand c'est possible) permet de rester en phase de la société.
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 07:53 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Bonjour tom, 

il est des sentiments de honte qui nous révèlent beaucoup sur nous-même..

honte de ses parents (milieu socio-culturel par ex), même si nous avons conscience qu'ils ont fait "de leur mieux" et qu'ils nous aiment...

honte d'un ami qui sort en public une grosse gaffe ou une idiotie, 

honte de notre "look" ou celui d'un proche  dans une circonstance donnée, etc...

En creusant un peu on constate que notre jugement (notre "oeil" intérieur") est souvent encombré d'égocentrisme, de manque d'indulgence ou de confiance dans les autres, sans parler du "culturel" (parents qui nous semblent "limités", amis parfois perturbants...) J'essaie de plus en plus de me "foutre" de ce que pourra penser telle ou tel en me centrant sur les qualités (coeur, gentillesse, bonne volonté) pas forcément connues de ces parents ou amis qui m'ont un jour "flanqué la honte"...et c'est moi bien souvent qui ai honte de n'avoir pas su assumer pleinement en public combien je tiens à eux et les estime malgré leurs limites ou leurs failles...
         Bon dimanche à toi !
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:42 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Je suis d'accord : il y a plusieurs hontes mais, selon moi, elles ont toutes le même point en commun: Seul celui qui a honte est responsable de ce qu'il ressent. Cette honte ressentie n'est pas du tout le fait de l'autre et on ne peut pas le blâmer. Et je pense qu'avoir conscience de cela c'est redonner la place à l'Amour, le vrai. Oui, je pense vraiment que la honte n'a pas sa place dans une relation d'Amour, que se soit envers soi ou envers l'autre.
C'est pour moi une composante de l'Amour inconditionnel. Le petit enfant aime de cette façon ses parents. Il ne connait pas la honte.
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 21:41 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Oui et non Nanou,

Un exemple, une fille peut véritablement aimer son père mais avoir honte de lui car il picole à en être ivre devant les copains.

C'est une honte légitime .....
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 11:06 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Oui cette honte est légitime mais elle aimera son père encore mieux si elle sait se débarasser de cette honte. En tout état de cause, ce n'est pas son père qui est responsable de la honte ressentie; elle  est seule responsable de ce qu'elle ressent. Les copains qui la jugent parce que son père est alcoolique ne méritent pas son amitié; il lui appartient d'assumer l'amour qu'elle éprouve pour son père.
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 12:28 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

La honte existe-t'elle seulement dans les pays occidentaux où l'apparence et le regard des autres nous empoisonnent ou bien la honte existe-t'elle aussi dans certains peuples comme les Népalais.
Quand on voit certains reportages on a l'impression que ces peuples vivent toujours avec le sourire et que leur prochain est accepté comme il est....
Donc la honte serait le fruit du mental propre à chaque éducation.
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 13:14 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Je me suis fait la même réflexion que toi Tom, pas plus tard que ce matin. Mais je pensais surtout aux peuples d'Afrique qui ont des problèmes existentiels bien plus importants que les nôtres. Et je pense, hélas, que dans notre culture, nous sacralisons le culte de l'image jusqu'à lui donner une dimension existentielle. L'image n'est absolument pas le miroir de qui nous sommes.
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 19:49 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

nanou a écrit:

L'image n'est absolument pas le miroir de qui nous sommes.
Pas tout à fait, à mon sens, l'image est une partie de ce que nous sommes. A nous de voir au delà des images.
Il est très difficile de vivre dans une société  pleine de code et d'obligations sans avoir honte de temps en temps. Honte de ce que nous sommes (pas assez mince, pas assez intelligent, pas assez ouvert...), honte des gens qui nous entourent, parce qu'ils ne rentrent pas dans les codes ?
Il faut apprendre à suivre les règles et les codes qui permettent de vivre en bon entendement et se ficher des autres ;-)
Mais que c'est difficile !
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 21:17 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Il faut apprendre à suivre les règles et les codes qui permettent de vivre en bon entendement et se ficher des autres ;-)
Mais que c'est difficile !

Pour moi, règles, codes et normes sont des concepts liberticides. Je pense qu'il est bon de se détacher de ces concepts là et de ne pas être enchainés à ces fausses valeurs (enfin ce que je considère comme étant de fausses valeurs!). Le seul concept auquel je tiens est celui de la bienveillance. Bienveillance pour soi et bienveillance pour l'autre. Cela induit le respect, l'absence de jugement. Il ne peut y avoir Amour sans respect ni absence de jugement. Donc, la honte n'est pas compatible avec l'Amour car la honte implique jugement et manque de respect. Ne pas avoir honte de soi c'est s'aimer inconditionnellement. Ne pas avoir honte de l'autre c'est aussi l'aimer inconditionnellement. Quel bonheur de pouvoir aimer comme ça; accepter d'être bousculé dans ses propres normes, ses croyances et ses préjugés, non?
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 23:12 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Okay

Tu as raison "bienveillance" c'est mieux que le traditionnel "bien contre le mal".
Depuis quelques mois j'essaie d'expliquer ce concept aux enfants... Et bien ce n'est pas évident ;-)
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 06:29 (2016)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime? Répondre en citant

Oui, je suis d'accord : je pense que le concept de confiance (lié à celui de bienveillance) est important aussi : confiance en nos capacités de rebondir, confiance dans les autres (qui ne nous jugerons pas forcément aussi sévèrement que nous nous jugeons nous-même), confiance en la vie qui nous réserve également de beaux cadeaux (et pas seulement des crasses), bref aider un enfant à entrer dans une vraie confiance en soi est un beau travail je trouve...Notre éducation (très variable suivant les parents) ne nous donne pas toujours les bonnes clefs pour "entrer dans la confiance" et notre société (très consumériste, méfiante, obsédée par le jeunisme, préférant l'avoir à l'être et très cynique dans son discours et ses "valeurs") fabrique je crois beaucoup de névrosés et de dépressifs par manque de bienveillance, fraternité, délicatesse, respect des nuances et estime de ce qu'on devient en vieillissant, etc...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2017)    Sujet du message: Peut on avoir honte de quelqu'un que l'on aime?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation