EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
TOUT PERDRE.....!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:34 (2016)    Sujet du message: TOUT PERDRE.....! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai une pensée toute particulière aux sinistrés des inondations de ces derniers jours.

Que ça doit être terrible, affreux, insupportable lorsque l'on perd la totalité de nos objets dans notre maison par la faute d'une catastrophe naturelle ( inondation, tremblement de terre, tempête ).
On met parfois de nombreuses années à pouvoir acquérir l'intérieur dont nous avons rêvé, nous avons mis toute notre énergie à construire, à décorer, à ranger nos livres, à ranger nos vêtements, à pouvoir payer nos meubles, notre Hi-Fi vidéo et voilà ....
qu'en quelques minutes notre vie matérielle s'écroule, bascule dans l'enfer !
Vous allez dire que ce n'est que " du matériel " !
Et pourtant ce matériel dont nous sommes si attachés nous permet de vivre décemment.

Comment psychologiquement retrouver une vie normale après une telle catastrophe ?

nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:57 (2016)    Sujet du message: TOUT PERDRE.....! Répondre en citant

Oui, je pense effectivement qu'il ne s'agit que de matériel mais je ne sous estime pas pour autant le traumatisme qui peut être vécu par ces gens. J'ai connu les inondations dans le sud de la France, à la fin des années 80. Je m'étais rendue sur Bedarrides (Vaucluse) pour aider les gens à nettoyer. La boue s'infiltre de partout et les meubles sont fichus. Les gens avaient conscience qu'il ne s'agissait que de matériel mais ils avaient aussi pris conscience de la force de la nature et de notre impuissance face à elle. Dès qu'il y avait une averse, les pompiers étaient en alerte et les gens étaient paniqués. Il y a eu des morts lors de ces inondations et je pense que les gens ont eu très peur. Je pense que ce que l'on perd le plus dans ce genre d'épreuve c'est la confiance et la sérénité.
C'est pour les personnes âgées que la perte de matériel me semble le plus difficile à vivre. C'est souvent beaucoup de souvenirs qui disparaissent.
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 12:11 (2016)    Sujet du message: TOUT PERDRE.....! Répondre en citant

Bonjour, 

dans les années 70 mes parents ont "tout" perdu : en fait seulement le matériel, meubles, vêtements, etc, et ce n'est pas grand chose, on s'en rend compte rapidement (pour qui privilégie l'être sur l'avoir) : pas de perte d'un enfant, notre union familiale et notre amour ont survécu heureusement ! En revanche des souvenirs uniques (film du mariage de mes parents en 1956, objets rapportés par mon père de Madagascar lorsqu'il était jeune homme, tableau de la cathédrale de Reims peint par l'un de mes oncles dans l'après-guerre) sont évidemment irremplaçables...Ces souvenirs me feraient plaisir certes aujourd'hui, mais je relativise : je mange à ma faim, dans un pays en paix, alors la perte d'une automobile, voire d'une maison qu'est-ce en comparaison du calvaire de mes amis ayant dû quitter le Liban avec leurs enfants ou des horreurs que vivent quotidiennement des Chrétiens d'Egypte ou d'Irak ??? 

Ce qui me touche le plus, dans ces inondations, c'est la détresse de ceux qui perdent leurs outils de travail (commerçants, agriculteurs), car nous savons bien qu'une cuisine intégrée ou un canapé cuir, ce n'est rien comparé à une vie humaine ou, à une moindre mesure, à des revenus stables...Ce qui me surprend toujours, dans beaucoup de reportages, c'est l'insistance "catastrophée" sur la perte des biens matériels (nos "sacrées" automobiles, nos signes extérieurs de réussite, etc...) je trouve cela vraiment disproportionné (même si je compatis sincèrement à la tristesse de ceux qui qui ont perdu ces biens - mais n'ont pas "TOUT"  perdu : ils ont la vie, leurs amis, un pays où il est possible d'envisager un avenir ...

Côté "climatique", essayons aussi de comprendre que l'orgueil des technocrates n'aura jamais raison de certaines vérités très simples et naturelles : j'ai vécu en Val de Loire et ai vu des zones historiquement inondables (Vineuil : actuelle zone commerciale de Blois), bouffée par les aménageurs : halls commerciaux et merdier bétonné imposé à nos plus petites localités : cette zone est actuellement inondée et je ne vais pas pleurer car la Loire a très régulièrement envahi cette zone submersible au fil des siècles (mais, ayant le droit de vote nous sommes évidemment plus évolués et intelligents que nos aïeux des XVII ou XVIII ème s., pensent les cons) ; j'ai vécu aussi 4 ans à Alfortville (confluent Marne-Seine en amont de Paris) : la mémoire des crues (dont celle de 1910) y était encore très vive et la municipalité avait fait construire des parapets anti-crues en bord de Seine : trop forte concentration d'habitat en zone inondable : on se préparait à la "crue centennale" ;  en bien des endroits le "Français moyen" rêve de sa "marina-pieds-dans l'eau' : on a longtemps trop bâti au mépris de la raison et de la beauté (délicieuse vallée de l'Indre, chantée par Balzac, envahie de résidences secondaires, littoral charentais, etc) alors qu'en ces espaces naturels il est normal que les rivières ou l'Océan  puissent s'étendre en période de crue ou de fortes marées  : voyez ces bourgeois de Poissy qui ont construit sur une île ou les erreurs commises à la Faute-sur-Mer la si bien nommée...

Ayant également vécu, près de Nogent-sur-Seine en amont de Paris  (la Bassée, vallée naturelle inondable entre Nogent et Bray-s-Seine) ), je me souviens de l'orgueil des techniciens de la centrale de Nogent qui y construisaient dans les années 80, ce monstre hideux sur des bases instables, inondables, en détruisant un éco-système et un paysage digne des impressionnistes (l'une des tours penche actuellement  Rolling Eyes ) ,  bref, si nous avions des personnes un peu incarnées et réalistes, responsables n'idôlatrant pas le "progrès technologique", nous aurions, j'en suis sûr moins de zones classées en catastrophes naturelles : on ne construit pas sur une île inondable, ni sur les flancs d'un volcan : sagesse ancestrale non ?  J'avoue rester rêveur quand je considère l'intelligence et le pragmatisme des ingénieurs des Ponts et Chaussées contemporains de Louis XV ou de Louis XVI qui nous ont laissé des routes, des ponts, des digues ou des quais ayant fait leurs preuves parce que pensés et établis sur des principes d'expérience, de prouesse technique mais aussi d'esthétique et de respect de l'environnement...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47 (2017)    Sujet du message: TOUT PERDRE.....!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation