EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Jusqu'où va la liberté ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 22:38 (2016)    Sujet du message: Jusqu'où va la liberté ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me suis toujours posé la question jusqu'où va la liberté.

La liberté où l'on réfléchit de nos conséquences ou bien cette liberté de faire ce que l'on veut sans se préoccuper des conséquences que cela peut engendrer.

Avant tout c'est quoi la liberté pour vous ?

campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 21:53 (2016)    Sujet du message: Jusqu'où va la liberté ? Répondre en citant

Tu confonds je crois la liberté et la licence : si je suis libre je ne suis pas asservi à toutes mes envies (vol, sexe, haine) :si j'enfreins les lois du vivre ensemble (respect de l'autre) je ne suis plus libre mais asservi à mon ego, à mes passions : ex : je viole quelqu'un : j'ai mon "plaisir" mais je commets un acte qui sera destructeur pour autrui : l'homme est un être de raison tom, et c'est la raison qui me permet de discerner AUSSI les conséquences d'un acte : la "liberté" n'est pas une valeur absolue, elle s'exerce de concert avec d'autres valeurs tout aussi légitimes non ?  

Pour moi, la liberté : ne pas s'enchainer à des idoles (idéologies) préfabriquées qui ne me conviennent pas : réussir à être vrai du moment que je ne blesse personne volontairement - pas facile pour nous - réussir aussi à me libérer de mon "ego envahissant", c'est-à-dire savoir écouter sinon comprendre une personne ou des avis "différents" tout en me montrant "libre" de penser différement , bref essayer de ne pas uniquement tourner autour de mon nombril (c'est moi, c'est mon choix, j'ai forcément raison) sans pour autant m'écraser ni me mépriser...                             : 
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 21:38 (2016)    Sujet du message: Jusqu'où va la liberté ? Répondre en citant

Pour moi la liberté c'est avoir le choix de décider.....
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 23:40 (2016)    Sujet du message: Jusqu'où va la liberté ? Répondre en citant

Pourtant il y a des cas où des prisonniers (entravés dans leurs choix ) gardent une véritable liberté intérieure (je songe à Etty Hillesum, que j'aime beaucoup...) Des personnes apparement libres peuvent être par ailleurs sacrément conditionnées dans leurs choix ( voir nos "réflexes" dans les supermarchés...) , enfin il y a des facteurs (parents, pays natal, couleur de peau, orientation sexuelle) qui sont des données ou notre pouvoir de décision est nul...Etre libre c'est parfois aussi savoir accueillir le réel et certaines de ses contraintes mais ne pas les subir (ce que fit Etty Hillesum au camp de Westerbork...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2017)    Sujet du message: Jusqu'où va la liberté ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation