EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
La MORT !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 21:48 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sujet triste, je le sais !

Mais avez-vous peur de la mort ?

campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 22:24 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Salut Tom ! très bonne (et curieuse question...) en ce jour de Pâques ...

As-tu lu (ou vu ?)...Le Dialogue des Carmélites de Bernanos ?

Bien fin celui qui, en effet, peut affirmer ne pas craindre la mort ! 
Est-ce la mort en elle-même ou les conditions particulières (paisibles, accidentelles, tragiques ?) de notre propre mort que nous appréhendons ?

A la trentaine j'ai bossé 3 ans en milieu hospitalier et ai pu cotoyer pas mal de personnes arrivées "à leurs fins dernières"...
Certaines "paisibles et abandonnées", comme confiantes (et même parfois curieuses de "l'après..."), d'autres, terriblement anxieuses, affolées, malheureuses ...

Qui suis-je pour pouvoir dire (ou tenter de comprendre) leurs réactions devant le Jour du "grand passage " (en écrivant cela c'est le Chrétien qui parle puisque pour un certain nombre d'entre nous il ne s'agit que d'un...terminus)

Personnellement il me semble craindre évidemment "l'agonie" (les conditions de ma propre mort), les circonstances (seul ou dans une catastrophe collective...)
Ceci dit, je considère de plus en plus la mort comme évènement normal (et même nécessaire...) de ma vie : pour me rassurer je songe à la naissance du bébé : quitter un lieu connu, chaud, rassurant pour franchir - souvent dans la douleur  - le passage qui conduit à la lumière du jour : respiration autonome, nouvelle Vie (et mort de l'ancienne qui n'était que gestation)...
Je croise chaque semaine des religieuses (âgées de 90 à 95 ans...) au regard pétillant et au sourire malicieux qui me disent que, derrière la dégradation du corps et les infirmités diverses, la vie subsiste intacte, joyeuse, impertinente : j'espère ainsi n'être  pas déçu mais plutôt...pressé quand j'irai à la rencontre de Celui qui, je l'espère me pressera sur son coeur...C'est mon "éclairage" de Chrétien, mais je ne dis pas que je ne serai pas terrorisé au moment M : relire à ce propos ce fameux "Dialogue des Carmélites" : tout le ressort de cette pièce étant justement la peur de mourir...

bien cordialement  Confused
Studio54
toc toc toc ...

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 19:28 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Bonsoir Tom, 

La mort, c est pour moi, la vraie vie car c est  la vie éternelle. 
Cette vie terrestre n est que futile, éphémère, un fétu de paille.
J appréhende cependant le moment où mon âme quittera  ce corps physique dont je suis locataire depuis ma naissance.
Et comme l exprime à juste titre Campagnol, la mort ( la vraie vie ) n est que la suite logique et incontournable de cette parenthèse.
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 14:28 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Cette vie est éphémère mais pas forcément "futile" : je crois au contraire que nous y forgeons les vraies amitiés, joies, amours qui résisteront au temps...Se construire (en vérité) n'est guère facile  - pour nous autres notamment - mais je crois qu'il est plus facile d'adopter les "masques" tout-prêts que la société nous tend (famille, mariage) et vivre une vie insipide, menteuse ou malheureuse en se disant "tout est moche mais ce sera mieux "là-haut"... Etre soi, s'accepter et tenter d'accepter aussi les autres, ce n'est pas "futile" : on risque (comme je l'ai fait pendant des années) de mépriser cette vie "d'en deça" au profit de "l'au delà" : si on croit que tout s'arrête à la mort, autant vivre "au mieux" en aimant un maximum et en rendant les autres heureux ( et aussi soi-même, c'est recommandé ), si on pense que la vie d'ici-bas n'est qu'un prélude à la vie éternelle : même conseils...autant s'exercer au mieux à l'amour puisque l'amour sera alors la vie véritable...fin du sermon du Père Igor de la Tour-Penchée-sur-Chaudepisse
tregor
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 18:33 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

NAITRE, MOURIR, RENAITRE, telle est la Loi. Allan Kardec
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 22:53 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

L'idée que la vie est courte, que notre temps est compté me terrifie. Je pense qu'il n'y a plus rien après (ça me paraît une évidence au vu de ce que je peux observer) et y penser je trouve cela terrible.

Aussi, et là, je pense que ce film, Le Cercle des Poètes disparus, y est pour beaucoup, ce qui me fait le plus peur, c'est de m'imaginer mourir sans avoir vraiment profité de la vie. Je veux dire, me rendre compte que j'aurais voulu vivre autrement.
Visiter le site web du posteur
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 00:39 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Mourir me fait-il peur? Ça, je le saurais juste un peu avant. Là maintenant, je répondrais non. Mais, il s'agit d'une réponse téméraire. Comme prélude, il y a ma réaction devant la maladie. Je déteste être malade! Je crains la maladie d'autant plus si elle a un caractère permanent, diminuant nos capacités sans rémission, sans guérison. Comme la SLA ou ces semblables.

Je n'ai pas envie d'agoniser durant 10 jours! Même une heure d'agonie me semblera une éternité.

Pour ce qu'il y a après la mort, (je sais, ce n'est pas la question de Tom) j'ai la croyance en un après. Mais cet "après" nous est totalement inaccessible de notre vivant. Et là, la science n'a pas et n'aura jamais de réponse. Du côté de la religion, c'est tellement n'importe quoi, que je préfère voir de moi-même... après. Mais, cela ne presse vraiment pas Wink
tregor
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 09:23 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Pierre60 a écrit:
Mourir me fait-il peur? Ça, je le saurais juste un peu avant. Là maintenant, je répondrais non. Mais, il s'agit d'une réponse téméraire. Comme prélude, il y a ma réaction devant la maladie. Je déteste être malade! Je crains la maladie d'autant plus si elle a un caractère permanent, diminuant nos capacités sans rémission, sans guérison. Comme la SLA ou ces semblables.

Je n'ai pas envie d'agoniser durant 10 jours! Même une heure d'agonie me semblera une éternité.

Pour ce qu'il y a après la mort, (je sais, ce n'est pas la question de Tom) j'ai la croyance en un après. Mais cet "après" nous est totalement inaccessible de notre vivant. Et là, la science n'a pas et n'aura jamais de réponse. Du côté de la religion, c'est tellement n'importe quoi, que je préfère voir de moi-même... après. Mais, cela ne presse vraiment pas Wink

Oui, tu as raison,Pierre. Il y a un après! Je crois que nous vivons plusieurs fois et cela s'appelle la réincarnation. On y croit ou on n' y croit pas, cela ne change rien car cela est!
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 10:50 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Personnellement j'ai très peur de la mort.
Mis à part la souffrance de la fin de vie, ce qui me dérange le plus est de savoir qu'au moment de notre mort l'homme ou la femme extraordinaire que nous avons été devient qu'un simple souvenir.
Une page d'histoire se ferme et cette idée me déprime.
En plus, l'inconnu de l'après me terrorise.
Pourquoi n'avons nous pas une réponse exacte sur ce sujet pour nous rassurer ?
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 10:59 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

tom.pillibi a écrit:
Personnellement j'ai très peur de la mort.
Mis à part la souffrance de la fin de vie, ce qui me dérange le plus est de savoir qu'au moment de notre mort l'homme ou la femme extraordinaire que nous avons été devient qu'un simple souvenir.
Une page d'histoire se ferme et cette idée me déprime.
En plus, l'inconnu de l'après me terrorise.
Pourquoi n'avons nous pas une réponse exacte sur ce sujet pour nous rassurer ?

Moi je n'ai pas peur de souffrir, j'ai peur de faire souffrir ceux qui restent. Je voudrais mourir après tous ceux que j'aime. Wink
Je n'ai pas peur de la mort. En fait, je n'y pense pas. J'ai juste peur de ne pas avoir le temps de vivre tout ce que je voudrais vivre. Pour ce qui est de l'après, je suis réceptive à tous les probables. Mais j'ai une certitude qui est que mon corps nourrira les vers et sera de l'engrais pour les fleurs. En mourant, mon corps donnera encore la vie...
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 18:08 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

J'aime bien ce que tu écris Nanou.
Visiter le site web du posteur
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 19:57 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Bonsoir Nanou, 

exactement ce que je "méditais" lors d'une balade d'automne en forêt de Compiègne il y a 6-7 ans : je regardais les couleurs magnifiques (des feuillages pourtant condamnés) et, marchant sur d'épaisses couches de feuilles mortes me disais :" ce sont ces cadavres de feuilles en décomposition qui, depuis des siècles ont formé ce merveilleux humus odorant, nourrissier, qui donne la vie à ces chênes quadri-centenaires"...impression d'un cycle de vie très puissant, régulier et simple à la fois...J'ai appris ce matin le décès d'un vieux monsieur que j'aimais beaucoup, Bernard, cheminot à la retraite, doux, délicat, d'une gentillesse exquise, qui aimait la vie, la fête, les amis, le chant et qui, avec son épouse, m' avait beaucoup aidé quand "ça allait mal"...Il ne souffre plus, je ne suis pas triste et j'ai la conviction qu'il continue à veiller sur les siens. Pour moi, les disparus sont "passés à l'étage supérieur de la maison" mais, comme mon père, je les sens encore très proches des "vivants", parce qu'il sont (dans ma foi évidemment) passés à la vraie vie...Je reste convaincu en effet que la mort est un passage, une transformation, pas un terminus...
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 20:41 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=Cr6tyNLfXRY
Mr. Green
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 14:41 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Ha ! ha ! ha ! mais ça ne...met guère en appétit ! 
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 23:30 (2016)    Sujet du message: La MORT ! Répondre en citant

Je fais remonter ce fil après ce terrible mois de juillet....toujours la conviction que les forces de vie sont les plus fortes mais que nous allons devoir nous "réhabituer à côtoyer la mort", ou du moins à ne pas l'exclure totalement de nos vies...
Perdu un membre de ma famille (accident de la route, conditions atroces) fin juillet...C'était mon ex-beau-frère, il n'avait pas 49 ans....et ce matin, un ami (la quarantaine) m'envoie ce texto : "je pars en Dordogne, un ami (38 ans), père de famille, s'est pendu" ...Alors, oui, quand ces réalités nous "tombent dessus" nous ne pouvons guère faire l'autruche et continuer, dans les jours de deuil, à pousser joyeusement nos caddies...et pourtant (c'est le plus dur je trouve), continuer les gestes quotidiens de la vie, s'alimenter, s'occuper des siens, faire des projets, c'est dire "je crois à la vie, elle continue, sans lui peut-être, mais celui qui me manque désormais vit encore un peu à travers moi"...C'est ce que je ressens ces jours-ci....La vie est rude, mais elle est BELLE !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46 (2017)    Sujet du message: La MORT !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation