EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Ecouter, rencontrer, comprendre, bref...EVOLUER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 22:47 (2016)    Sujet du message: Ecouter, rencontrer, comprendre, bref...EVOLUER Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, 

avez-vous remarqué que nos peurs, craintes, doutes (des autres, de nous-mêmes, de l'avenir, de la vie en général) ont tendance à nous figer dans des postures ou des blocages qui, s'ils nous arrangent parfois en donnant de nous-mêmes une image solide, assurée, forte, se révèlent bien souvent des masques adoptés pour nous éviter d'avoir à évoluer (en écoutant ou en essayant de comprendre ceux qui nous entourent, bref, cette "chiennerie"...de prochain, dont nous avons tant besoin pourtant !)
Je tiens à vous dire que pour l'ex "catho-rigide" que je fus pendant pas mal d'années (avec des clichés plus ou moins formatés par la "bonne presse" bien-pensante et hyper-réac de ce milieu frileux et apeuré), la rencontre de pères et de mères de famille homosexuels (au sein d'associations chrétiennes telles Devenir Un en Christ ou David et Jonathan) m' a permis progressivement d'exorciser mes peurs, de dénouer mes blocages, bref de me faire mûrir en acceptant d'entendre "l'autre", son histoire, sa vie, ses attentes et de quitter ainsi l'image fantasmée (et "p'tite maison dans la prairie"), bref infantile, qui était celle de ma relation à Dieu et aux autres...

Finir par accepter son incarnation (son corps et ses désirs), je le fais aussi en lisant vos témoignages, vos épreuves, vos efforts de bien faire (pour le bien des enfants notamment) et, franchement, je trouve que cette volonté de faire triompher la VIE, de penser l'avenir, de soutenir tel ou telle au milieu des complexités angoissantes du coeur, de l'intellect, du sexe , de la psyché et des soucis administratifs en tous genres qui nous tombent dessus lors d'une séparation, est infiniment plus "chrétienne"- (ou christique) dans ses effets libérateurs et consolateurs -  que le discours suffisant, hygiéniste ou moralisateur de ceux qui nous condamnent...

Je tenais tout simplement à vous le dire...
                                              bien fraternellement, Campagnol
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 12:00 (2016)    Sujet du message: Ecouter, rencontrer, comprendre, bref...EVOLUER Répondre en citant

Merci!

Ton "combat" fut de sortir de la coquille dogmatique de la morale chrétienne aux fins de t'accepter et de cesser de trouver des réponses là où les questions meurent dans les croyances. Et tu as visiblement réussi. Par comparaison, mon combat fut de vaincre mon homophobie. Une homophobie dirigée d'abord contre moi-même, et ensuite, contre l'extérieur en m'enfermant dans une coquille (ma cocotte minute) qui me laissait dans un état continuel d'enfermement et d'envie de sortir. Sortir. Comme un poussin. Bon, à l'âge que j'ai, d'aucuns pourraient dire "comme un dinosaure".

Pierre
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 15:39 (2016)    Sujet du message: Ecouter, rencontrer, comprendre, bref...EVOLUER Répondre en citant

Oui, mais de toutes façons, en "intégrant" le discours homophobe (et peureux!) des milieux très immatures et infantiles que j'ai connus dans le "tradiland" franco-hexagonal  Mr. Green   (où il est de bon ton de rougir comme une rosière devant un mot un peu vert),  j'ai accepté évidemment de me condamner aussi, me restreindre (une forme d'auto-mutilation vraiment mortifère je crois) ; beaucoup de catho-rigides ont une peur bleue des réalités du sexe (et quelle cata alors si on découvre qu'un enfant  a une orientation homosexuelle) ; ce manque de courage devant certaines vérités (qu'il est réaliste et humble d'affronter puisqu'il s'agit de notre vie et pas de "la vie rêvée des anges" ) finit par vous transformer en être incolore, sans énergie, sans joie, bref quelqu'un qui subit et...la ferme : normal alors qu'un jour ou l'autre "l'autoclave" explose : on ne peut pas se nier et se renier indéfiniment sans de graves dommages psychiques, spirituels  ou familiaux à mon avis...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2017)    Sujet du message: Ecouter, rencontrer, comprendre, bref...EVOLUER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation