EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
C'était mieux avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 22:18 (2016)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nos parents nous disent que la vie était mieux à leur époque.
Nos grands-parents disaient à leurs enfants que la vie était mieux à leur époque.
Nos arrière-grands-parents disaient à leurs enfants que la vie était mieux à leur époque.
Nos arrière arrière-grands-parents disaient à leurs enfants que la vie était mieux à leur époque.

Nous-mêmes avons tendance à dire qu'à notre époque la vie était mieux avant.

Donc si on en croit les dires des anciens la vie était toujours mieux avant et toujours avant....mais avant 2000, avant 1960, avant 1900 avant Charlemagne...

Quelle est donc l'époque la mieux ?
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 09:44 (2016)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Ah ! Ah ! Ah ! Effectivement, avec le recul et prenant de l'âge j'ai tendance à penser cela ... Il y a eu sans doute des époques relativement favorisées (sous Philippe le Bel on regrettait déjà "le bon temps" du roi Saint-Louis...), époque économiquement prospère .Les hommes qui eurent 20 ans vers 1780  considéraient avoir connu la douceur de vivre...avant le grand chambardement, mais ceux qui eurent 20 ans en 1792-93 virent souvent monter  des membres de leur famille sur l'échafaud. 

Mon père avait 18 ans en 1942, et avait gardé du bombardement de Toulon des souvenirs atroces ; ma mère, née en 1921, me parlait des places vides, dans sa classe, quand des copines portant l'étoile jaune avaient brusquement disparu à l'appel.. Vers 55-60, mon père, trentenaire vivait de fort beaux moments professionnels et fondait une famille mais, dans les mêmes années, ses jeunes frères étaient en Algérie et en revinrent avec d'effroyables souvenirs ; j'ai entendu, lors d'un reportage, une femme appartenant à une famille de viticulteurs bordelais dire, qu'à 13-14 ans les années d'occupation avaient été, pour elle,  délicieuses (les Allemands avaient pris des mesures conservatoires pour le vignoble dont ils étaient certains de devenirs les futurs maîtres)...Allez dire cela aux "enfants cachés" des mêmes années qui perdirent leurs parents, cousins, amis en cette année 43 que ma mère m'a toujours décrite comme la plus dure de la guerre...Tout est très relatif non ?
Ceci dit, les années de nos premiers émois, amitiés, réussites - voire échecs - sont toujours auréolées de la lumière naïve et dorée de notre jeunesse : c'est sans doute pour cela qu'on se penche sur elles avec nostalgie et bienveillance...
tom.pillibi
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 13:40 (2016)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Personnellement j'aurais aimé naître autour de 1950.
65-67 ans aujourd'hui !
Quelle chance ils ont tous ces gens qui ont connu l'arrivée du rock and roll, puis les années yéyés, les années d'insouciance, puis le disco et le rock des 70 et 80'.
Ils ont connu la grande époque des années cinématographiques hollywoodiens, le grand cinéma français des années 50, 60 et 70.
Ils ont connu des grands noms en tous genres de Cousteau, Cocteau, Piaf, Brel, Dali, Bardot, Marylin Monroe, Gabin, Sagan, Yves Saint Laurent, De Gaulle, Mitterand en passant par The Beatles et Mandela etc....
Ces générations ont connu l'arrivée de la télévision, le premier homme sur la lune, l'abolition de la peine de mort, et tellement d'autres choses.
Le monde du travail était formidable dans les 60' et 70'...
Maintenant nous autres les jeunes, qu'avons nous connu et qu'allons nous connaître prochainement ?
Rien à raconter à nos enfants à part l'arrivée de Lady Gaga.......
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 23:42 (2016)    Sujet du message: C'était mieux avant ? Répondre en citant

Mouais...il y a eu de vrais talents (Barbara, Gainsbourg, Dutronc...) et pas mal de niaiseries aussi insipides et très cucul...tout comme aujourd'hui je pense  le temps finit par écrémer tout cela...
J'ai connu, enfant, des maisons quiètes, douces, puis vu mes parents (ma mère surtout) se coller niaisement au petit écran...Insouciance des sixties ? Guerre au Vietnam, Bloc de l'Est, France gaulliste "pépère", aux news très formatées, puis années hippies échevelées et libertaires (je regrette c'est vrai l'ambiance baba cool des années 70-80 mais les idées étaient souvent "courtes" et le clivage réac-progressiste, droite-gauche assez chiant...) ; mon regret aussi : la standardisation des modes de vie, l'enlaidissement généralisé et la banalisation de nos paysages - de moins en moins poétiques car urbanisés à outrance, la disparition de tant de nuances (les fermes, à la campagne avaient moins d'hygiène mais les gens avaient tant de saveur...),  bref un sentiment de "douceur" que j'associe à la France de mon enfance que je ne retrouve que rarement dans des villages devenus soit très banals, soit muséifiés par le tourisme.
Depuis la chute du mur de Berlin et la révolution numérique, même si l'époque est très inconfortable, les questionnements de la jeunesse me semblent moins "binaires" , certains préjugés (sexisme, racisme, homophobie) moins faciles à défendre,  mais je reconnais que le problème du boulot et de la simple survie plombe le moral de pas mal de gens et inquiète beaucoup la jeunesse : mon souvenir des années 60-65 (petite enfance) c'est effectivement de la légèreté, du rythme, de la joie affichée - mais pas mal de conformisme aussi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2017)    Sujet du message: C'était mieux avant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation