EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Les origines de l'homophobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 14:11 (2016)    Sujet du message: Les origines de l'homophobie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'existence dans les livres sacrés d'une condamnation de l'homosexualité me questionne sur les raisons historiques en soutien à de telles condamnations. Ma petite théorie stipule qu'en des temps très ancien, là où chaque tête de pipe comptait pour la survie du groupe, voir deux hommes forniquer ensemble et deux femmes faire de même entre elles signifiait moins de soldat. À l'époque de la toute puissance des prêtres et de leur supermarchés des divinités, il fallait bien codifier l'interdit avec moult supplices pour les délinquants, questions de faire peur à la plèbe et de donner aux princes la garantie d'un bon approvisionnement en soldats. Enfin toujours à ces époques forts lointaines, l'accès à l'éducation, celle qui déverrouille le processeur à penser par soi-même, était soigneusement et jalousement interdit par les prêtres. Eux, ils avaient bien compris le danger d'éduquer la plèbe...

Voilà!

Pierre
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 15:03 (2016)    Sujet du message: Les origines de l'homophobie Répondre en citant

Oui, vu se qui se passe chez les "barbus" on peut imaginer qu'il y a bien des craintes archaïques derrière toutes ces condamnations (preuve entre parenthèses que ces comportements ont toujours existé) ; ceci dit en Grèce, on encourageait les amitiés masculines entre soldats (les amants tenant particulièrement à sauver la vie de leurs petits copains, quitte à mettre la leur en péril)...Ce que tu appelles "les prêtres" = pour moi, "les tenants du pouvoir clérical", et là on touche tout un rapport au sacré, or l'Eros, dans l'Antiquité est profondément lié à une approche (charnelle) du divin...ce qui peut se comprendre : on retrouve ces extases mystiques chez Jean de la Croix où l'union mystique prend les formes de "l'extase orgasmique"...cf : le Cantique des Cantiques...
Historiquement, il me semble que l'homosexualité est surtout condamnée (à partir de Pierre Damien notamment) dans une société de "lignage" (féodal) exaltant le guerrier, fécond et reproducteur (voir les analyses de Georges Duby là-dessus) : au XIVème s. (Peste Noire, Guerre de Cent ans, Grand Schisme), en Europe les choses s'aggravent : on cherche des coupables "bougres" ( bulgares = homosexuels), Juifs, sorciers et sorcières ... Le Concile de Trente, dans un contexte où l'Europe est dominée par de grandes Monarchies, insiste de plus en plus sur les "errances" de la chair, la confession auriculaire (où, comment, avec qui, combien de fois...) et transforme le fidèle lambda en petit sujet prude et très obéissant, facile à gouverner et prompt à dénoncer les déviants : je pense que c'est la liberté (de conduite, de pensée) qui mène ainsi certaines monarchies à aggraver les peines réservées aux homosexuels : voir le très bon bouquin "Les amants d'Apollon" de Dominique Fernandez, sur ce sujet...
Rappelons tout-de-même que le Christ, très indulgent envers les faiblesses humaines, n'a jamais légiféré sur la morale sexuelle mais essentiellement condamné l'orgueil des puissants, l'hypocrisie des clercs et l'égoïsme des nantis...
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 16:08 (2016)    Sujet du message: Les origines de l'homophobie Répondre en citant

Citation:
Les amants d'Apollon
OK, j'ai mis le livre dans ma liste de ceux à lire! Je le lirais tout de suite après avoir complété la lecture de "L'Archipel du Goulag",
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44 (2017)    Sujet du message: Les origines de l'homophobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation