EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
Le journal de bord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov - 02:09 (2015)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Dans cette période de notre vie où la détresse psychologique est notre pain quotidien, un journal de bord est salutaire. Écrire est un exutoire aux tensions, aux incertitudes et aux questionnements qui nous habites: Suis-je vraiment homosexuel? Pourquoi avoir vécu si longtemps dans le dénie de mes désirs profonds? C'est en même temps l'occasion d'entreprendre une thérapie par soi-même et de revenir sur sa vie pour tenter de comprendre le comment nous en sommes rendu là aujourd'hui et comprendre un peu pourquoi nous sommes gaie ou bisexuel. Rien, enfin presque rien, n'a à y être caché. L'objectif du journal de bord? Comprendre sa situation, comprendre qui je suis et l'accepter et cheminer tranquillement, sereinement, vers une sortie de crise.

Un journal de bord a aussi ces limites comme auto-confession, de dialogue avec soi-même. S'il permet au premier abord de clarifier son ressentie trop souvent négatif, il permet aussi avec le temps de développer une attitude d'autocritique plus positive. Un journal de bord est un monologue intérieur avec pour but de se substituer aux ruminations intérieures si dévastatrices. Mais en aucun cas, il ne doit se substituer aux relations avec autrui. La discussion est si salutaire. Et le présent forum, est une moyen parmi plusieurs pour répondre à ce besoin de discussion, d'interaction avec des gens comme nous.

Pierre
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 01:13 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

Cher Pierre,

à certains moments, en l'absence d'amis sincères, de vrais confidents, j'ai pu jeter ainsi sur le papier mes tourments, réflexions et analyses : il est toujours profitable de tenter de "clarifier" tout ce chaos douloureux qui nous agite, nous angoisse et nous blesse.
Mais, comme tu le dis, une relation (dialogue) est vraiment salutaire : réussir à se "décentrer"  est vital car à force de "mettre le nez" sur nos problèmes, nous déformons, aggravons ou jugeons de façon "irrationnelle" : nos amis ou relations sont souvent à même de remettre les choses à leur vraie place. Il y faut de la confiance et une certaine humilité (mais c'est bon de comprendre que nous ne sommes pas des monstres "extraordinairement pervers" mais tout simplement des êtres humains, imparfaits certes, mais capables d'évolution et de libération... bien cordialement et très fraternellement  Confused
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 13:02 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

Bonjour campagnol,

J'écris encore dans mon journal de bord. Moins toutefois qu'au début de ma "crise". Parfois, je me relis et je vois alors le chemin parcouru. Il y a des passages heureux, et peu sont de la petite vie ordinaire. J'écris surtout dans les moments où il s'est passé quelque chose à propos de mon homosexualité. Rarement, vais-je écrire pour raconter l'ordinaire de ma vie. Voilà un constat récent. Pour le futur, je compte bien recentrer mon journal de bord sur mon quotidien et ne plus simplement le centrer sur ce que j'ai perçu trop longtemps comme un problème.

Quel sera le devenir de mon journal de bord? Pour l'heure, je pense le léguer à mes enfants. Mais probablement dans une version quelque peu épurée. Le lègue, par définition, surviendra après ma mort. Qui elle, la maudite, je la veux la plus loin possible dans le temps!!! Dans mon journal de bord, il y a des choses écrites qui n'ont lieu d'être lues que par moi... Ai-je honte de certains faits et gestes? Oui et non. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, ai-je déjà lu mille fois. J'ai aussi lu, et cela est terriblement vrai, qu'un changement dans l'orientation sexuelle démarre là où notre développement s'était arrêté au moment du choix prévalant aux yeux de notre entourage. C'est-à-dire à l'adolescence dans mon cas! Alors, tu imagines un ado dans le corps d'un cinquantenaire... Mais là maintenant, ça va. L'âge mental a rattrapé l'âge physique.

Pierre
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 00:06 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

Bonsoir, 
moi, c'est bizarre, j'ai beaucoup écrit (à des moments clefs de ma vie affective), pour trouver un peu d'oxygène et poser sur le papier la tourmente très confuse que je subissais (épouse hyper-hystérique et vraiment incontrôlable dont les crises me poussaient à des escapades sexuelles ravigorantes), bref depuis notre séparation je ne ressens plus ce besoin ; en revanche échanger sur un blog m'apparait constructif et, je crois, me fait évoluer - car j'avais un travers très nombriliste -  et lire les trajets de vie de tel ou telle me permet de sortir de ce que j'appelle "l'enfer me ment" (l'enfermement), je pense en effet, contrairement à Sartre, que l'enfer, ce n'est pas les autres, mais notre moi recroquevillé et hérissé qui se referme douloureusement sur sa "faute"...
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 01:25 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

campagnol a écrit:
Bonsoir, 
moi, c'est bizarre, j'ai beaucoup écrit (à des moments clefs de ma vie affective), pour trouver un peu d'oxygène et poser sur le papier la tourmente très confuse que je subissais (épouse hyper-hystérique et vraiment incontrôlable dont les crises me poussaient à des escapades sexuelles ravigorantes), bref depuis notre séparation je ne ressens plus ce besoin ; en revanche échanger sur un blog m'apparait constructif et, je crois, me fait évoluer - car j'avais un travers très nombriliste -  et lire les trajets de vie de tel ou telle me permet de sortir de ce que j'appelle "l'enfer me ment" (l'enfermement), je pense en effet, contrairement à Sartre, que l'enfer, ce n'est pas les autres, mais notre moi recroquevillé et hérissé qui se referme douloureusement sur sa "faute"...

Le gras est de moi! Et c'est tout moi. La colère. Ah, la colère! Elle est du genre féminine, mais pour nous masculin, nous la vivons si sournoisement. Comme un ressort bandé par elle et qui se relaxe dans les bras d'un inconnu. Ah, la colère... Lorsque par quelques événements de vie vitement oubliés, son ressort se connecte à notre sexe. Hélas, nous nous égarons entre l'obligation fallacieuse d'aimer une femme et notre envie d'aimer un homme.
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 09:41 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

J'aime bien le ressort "bandé"  Razz  par elle ! Ceci dit ces "escapades" me laissaient pantelant, humilié et culpabilisé à outrance : terrain magnifique pour la dépression car c'est un amour vrai que je cherchais, pas "tirer un coup en douce !"
Pierre60
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 15:37 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

Amour et sexe. Encore une paire sournoise qui traficote vicieusement dans notre petite tête de mâle! Dans quel ordre doit se dérouler la relation? Sexe et ensuite amour ou l'inverse? Et je pousse le bouchon un peu plus loin dans le goulot de notre vie d'homme. Amitié et sexe, est-ce lié dans ta tête lorsque tu vois un homme? Autrement dit, es-tu capable d'avoir un ami, disons franchement homosexuel, sans passer, voire penser, à la couchette? Bonne question. Maudite réponse.

Dans mon cas, je dirais que l'amour vient avant le sexe. Il en fut toujours ainsi avec les femmes. Mais que l'amitié avec un homme n'a jamais pu se réaliser autrement qu'au travers du sexe. Un dérapage hérité d’événements dans mon enfance et mon adolescence! Maintenant, je le sais. Et aujourd'hui, je travaille sur ce point précis.
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 18:46 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

Pierre60 a écrit:
Amour et sexe. Encore une paire sournoise qui traficote vicieusement dans notre petite tête de mâle! Dans quel ordre doit se dérouler la relation? Sexe et ensuite amour ou l'inverse? Et je pousse le bouchon un peu plus loin dans le goulot de notre vie d'homme. Amitié et sexe, est-ce lié dans ta tête lorsque tu vois un homme? Autrement dit, es-tu capable d'avoir un ami, disons franchement homosexuel, sans passer, voire penser, à la couchette? Bonne question. Maudite réponse.

Dans mon cas, je dirais que l'amour vient avant le sexe. Il en fut toujours ainsi avec les femmes. Mais que l'amitié avec un homme n'a jamais pu se réaliser autrement qu'au travers du sexe. Un dérapage hérité d’événements dans mon enfance et mon adolescence! Maintenant, je le sais. Et aujourd'hui, je travaille sur ce point précis.

Je te rassure, en tant que femme, je me pose aussi souvent ce genre de question... Et les réponses dépendent de mon état d'esprit! J'ai aussi souvent envie de croire que je trouverai tout cela ensemble et même plus dans l'idée que je me fais de la compagne idéale.
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 20:51 (2016)    Sujet du message: Le journal de bord Répondre en citant

Amour et sexe. Amitié et sexe. Vaste sujet en soi. J'ai ouvert un fil de discussion.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49 (2017)    Sujet du message: Le journal de bord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation