EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et témoignages) 
Espérance, Renouveau et Forces de vie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 14:21 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Reverdie", c'est le mot médiéval qui chantait le mois d'avril, la victoire de la sève irriguant les tendres rameaux, l'adolescence du Printemps après le sombre hiver, vieillard grincheux et racorni, bref, la jouissance d'être bien vivant et amoureux de la Vie...

Pour le chrétien c'est aussi la Victoire de la Vie sur la mort, le tombeau vide d'un matin ensoleillé et la joie retrouvée après l'angoisse et le désespoir d'un certain vendredi sanglant...

A ceux qui ont connu la tristesse et la souffrance  d'un mariage "carcéral", étouffant et déprimant comme une lourde pierre tombale posée sur un coeur vivant, je voudrais dire que la Vie trouve son chemin, comme l'eau vive que rien n'arrête et qui court joyeuse et folle vers la mer...Certes, cette eau libre devra frayer sa propre voie , opter courageusement pour l'inconnu et les pentes effrayantes d'un chemin non balisé...Alors, c'est vrai, on peut toujours tenter de se mentir et s'efforcer de croire que l'eau qui circule en toute sécurité dans les tuyauteries labellisées qui alimentent les radiateurs, les centrales nucléaires, voire les fontaines de Versailles, est plus utile, plus fonctionnelle ou plus esthétique que le petit ruisseau frondeur qui gazouille entre la mousse et les rochers, charriant avec lui branches mortes, souillures ou insectes, mêlés il est vrai à la belle écume et aux poissons frétillants et joueurs...La grande différence c'est que l'eau vive, dans son impertinence, est libre et joyeuse : elle court dans un vrai paysage de vie, avec ombres et lumières, s'alanguit sur une rive sablonneuse ou chantonne sur les galets...Elle est douce ou fraîche selon les heures, se donne à boire avec simplicité, accueille le nageur qui s'y baigne et irrigue de sa vie les arbres qui poussent sur ses rives...Pardonnez-moi ce lyrisme "primesautier", j'aimerais que l'eau vive qui court en mon coeur depuis que les "retenues et barrages de contrôle " ont été allègrement franchis, soit aussi source de joie et de force pour ceux qui viendront s'y abreuver...                      
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 15:22 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

J'ai toujours dit que j'adorais le printemps.

Merci campagnol pour ce magnifique message d'espoir! J'adore cette image du ruisseau sauvage qui fraie son chemin libre et heureux! Okay
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 10:55 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Bizarrement j'ai une net préférence pour l'automne! 
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:30 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Ah Ah Ah! j'adore aussi l'automne! J'adore les couleurs de l'automne! Mais le printemps c'est le renouveau, la naissance; La nature est magnifique au printemps comme à l'automne! je suis une amoureuse inconditionnelle de la nature
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:31 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

"Automne, ô ma saison mentale" s'écrie Apollinaire...  moi aussi cette saison a longtemps été ma préférée, mais surtout les jours "d'automne radieux", la fine et pure lumière d'octobre, la maturité des beaux fruits, les vendanges de mes vingt ans dans les côteaux champenois...Plus jeune j'étais "hyper romantique" (et assez désespéré) et m'ensevelissais aussi dans de moroses méditations métaphysiques dès qu'on franchissait les premiers jours de novembre...Un automne flamboyant est une chose qui m'émeut encore profondément et je suis aussi sensible à un jour d'hiver glacial, dénudé, pauvre en lumière et en joie...Mais la Vie qui éclate au printemps est un miracle dont je continue à m'émerveiller et, en contemplant les primevères ou les premières violettes, je jubile de constater que mon coeur d'enfant est encore bien vivant !

P.S ...les forces de vie et de renouveau sont bien présentes en automne...Il y a quelques années, foulant les "cadavres" des feuilles jonchant le sol en forêt de Compiègne, je me disais "tu marches sur la mort ! ces feuilles ont été vert tendre au printemps et les voici pourrissantes, ainsi de nous ! " (ô belle méditation romantique, tic, tic !) Puis je me suis dit "mais non grand béta, elles se transforment simplement en ce magnifique terreau noir et nourricier sur lequel poussent ces merveilleux chênes quadricentenaires que tu aimes tant !...Et mon "cadavre pourrissant" donnera sans doute lui-aussi naissance à une vie nouvelle...Fin du haut quart-d'heure métaphysique d'un campagnol furetant sous les feuilles...
Plume Ange
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:01 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Okay  J'aime l'automne car il signifie la fin de quelque chose et le début d'une autre.

Cela me l'a prouvé à plusieurs reprises....

C'est une saison que je trouve merveilleuse sur bien des points!^^
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:09 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

L'automne est mouvant (et émouvant) comme toute saison "intermédiaire" ...ça bouge, ça évolue, ça surprend...On sent que la vie est là, pas statique ni figée (comme au printemps d'ailleurs) mais, personnellement, la perspective de la "saison des fêtes" celles de fin d'année, m'angoisse au fur-et-à-mesure qu'on s'en rapproche...Une semaine de Noël dans un monastère cistercien convient mieux, en ce qui me concerne, à la "pauvreté" de cette saison et à celle d'un Dieu s'incarnant en SDF sur la paille...
Plume Ange
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:12 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Et bien nous on ne fête pas noël chez nous!

Juste un repas simple en famille pour le plaisir de partager ensemble!

Mais ça on le fait toute l'année,sachant que l'on peu tout perdre pour des raisons diverses et varier à tout moment! Smile
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:26 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Bah, moi j'adore Noêl et je crois même encore au père Noêl! Embarassed
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:28 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Et bien il n'y a pas de honte à cela!^^

On y croit tous plus où moins!

Du moins on essaye! Wink
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:31 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Il n'y a surtout pas de honte à garder son âme d'enfant; Bon, j'ai du boulot; je dois vous laisser.
une lueur, au loin ...

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 14:32 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Oki^^ 
Bon courage! Wink
campagnol
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 15:08 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Moi j'aime Noël et j'avoue que sans cette fête au coeur de l'hiver sombre et pluvieux il me manquerait vraiment quelque chose...Mais c'est ce sentiment de "petite chose fragile", bébé tout nu posé sur le sol, petite brindille de joie dans les ténèbres d'un ordre social monotone et fonctionnarisé (les recenseurs de Béthleem et les nôtres) bref ce "merde !" de l'enfance à la face des puissants et des marchands qui me réjouit et me rend espoir...En revanche je...gerbe de plus en plus devant la grande fièvre acheteuse, les strass et les hyper-marchés en folie...S'il est bien une fête récupérée et détournée c'est bien celle-là...Mais j'ai le souvenir de merveilleux Noëls passés seul dans le recueillement paisible de la Nature en attente ! Ah ! ces brumes sur la Seine hivernale entre Bray et Nogent, la gelée blanche crissant sous les pas et les vols de hérons sur le parc de la Motte-Tilly...
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 21:35 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Bon là tu me fou le blues Campagnol.
Noël, c'est aussi le partage, la joie de se retrouver tous ensemble (famille élargie), les bons festins, les rires des enfants excités parcequ'ils viennent de voir le traineau du père Noël dans le ciel ...
Wink
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 23:00 (2014)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie Répondre en citant

Oui...je n'ai passé qu'un Noël tout seul à vrai dire (j'avais 25 ans et vivais comme un moine...). Oui, j'aime ausi la trêve, l'enfance, la joie...mais je n'ai hélas pas que des bons souvenirs ( fausse-couche de mon épouse un 23 décembre et séparation brutale un autre 23 décembre, 20 ans plus tard...)...Alors les"vieux Noëls" j'en ai certes un peu la nostalgie  (mes parents sont décédés, mes enfants ne sont plus "petits") alors il me reste la Messe de Minuit mais (c'est impie....) je n'arrive plus à goûter vraiment cette fête des...noceurs, sentiment qu'on se "drogue" et s'empiffre à date fixe pour compenser en mentant aussi aux enfants parce que nous savons que le monde est impitoyable...Alors je "fais simple" et intime, écoute de vieux chants, confectionne une petite crèche de mousse et de cailloux...et essaie tout-de-même d'y croire...mais vraiment, en France en tout cas, cette fête me devient de plus en plus pénible...et pardon pour le "blues" nanou !!!

N.B : la poétesse auxerroise Marie Noël (1883-1967), une "âme soeur"pour moi, aimait aussi le mystère ambivalent de cette fête, mais c'était en d'autres temps, avant le grand show consumériste...J'écris cela car mes plus beaux Noëls se situent à Auxerre (vers 65-68) et j'ai peut-être croisé sans le savoir Marie Noël qui était paroissienne de St-Pierre-en Vallée où nous allions avec mes parents...Elle est décédée un 23 décembre (67) .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04 (2017)    Sujet du message: Espérance, Renouveau et Forces de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation