EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et liens) 
le cancre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Poèmes et rêveries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 19:24 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le cancre
Jacques PRÉVERT

Recueil : "Paroles"

Citation:
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 21:26 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

J'adore !

Combien d'instit ont fait apprendre ça aux élèves sans rien comprendre au message.

"C’est ainsi par exemple que l’on envoie les enfants à l’école, non pas dans
l’intention qu’ils y apprennent quelque chose, mais afin qu’ils s’habituent à
demeurer tranquillement assis et à observer ce qu’on leur ordonne, en sorte que
par la suite ils pensent ne pas mettre réellement et sur le champ leurs idées à
exécution."

KANT, Réflexions sur l’éducation
Visiter le site web du posteur
Seule1
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 05:47 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

Je l' ai appris à 8 ans et je m' en souviens encore
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 11:56 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

Ah! la mémoire...vaste sujet...
A 8 ans,à l'école,  j'avais plus les mains dans l'argile que la tête dans les bouquins de poésie! J'ai découvert ce poème à l'age adulte avec mes enfants et il me trouble toujours autant.

Par contre Chem, je ne dirais pas que les instits l'apprennent aux enfants sans en comprendre le message. Bien au contraire!
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 14:29 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

On n'est pas d'accord alors ... Si tu veux, tu peux argumenter. Pour moi, je trouve plutôt paradoxal de faire apprendre par coeur dans un cadre scolaire un texte sur la liberté et la révolte contre ce cadre. Admettons qu'un élève se mette vraiment, au lieu de réciter CE poème, à envoyer voler les cahiers et donner à voir une expression créative bien à lui ?

Cet élève est fou ... Pire, il fait peur ...
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 15:31 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

Nous ne sommes pas obligés de voir dans la révolte la manifestation d'une violence; ce poème est profondément pacifiste; Imaginons qu'un élève, aulieu de réciter CE poème, récite un autre poème qui lui parle plus ou qu'il aurait inventé...
Ce que je vois surtout dans ce poème, au delà de la révolte c'est la réhabilitation de ces élèves considérés comme des sauvageons parcequ'en situation d'échec. A une époque, on leur faisait porter un bonnet d'âne et ils étaient abandonnés à leur triste sort de cancre; Ici Le poète nous montre qu'une personne (enfant ou adulte d'ailleurs), parcequ'il ne rentre pas dans le cadre imposé ou simplement parcequ'il refuse un cadre qui ne lui convient pas n'est pas forcément une personne vide de toute richesse intérieure; bien au contraire. Oui, il s'agit bien de la liberté d'être soi même, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas respecter la liberté de l'autre.
Ce poème appelle tout être en devenir à savoir sortir des sentiers battus sans agressivité ni violence.
Pour en revenir à l'école à proprement parler, ce n'est pas pour rien si nous avons vu se développer des pédagogies différenciées. C'est bien parceque le cadre classique ne convient pas à toutes nos petites têtes blondes;
Il y a quelques années il y a eu une étude sur le pourcentage d'enfants déclarant ne pas aimer l'école. je ne me souviens plus de ce pourcentage mais ce n'était pas loin d'1 enfant sur 3 voire plus. Que dire des enfants qui souffrent de phobies scolaires?
Alors oui, cela ne me dérange pas que l'on puisse dire à ces enfants qu'ils ont le droit d'exprimer leur désaccord avec une institution qui leur impose ses règles. Il suffit juste que cette expression soit libre et pacifiste.
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 15:57 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

Si ce poème ne fait pas l'apologie de la violence, ce n'est pas un poème qui parle de la paix non plus (dis-moi ce qui te fait dire que c'est un texte pacifiste). Et il y a une belle énergie dans ce « fou-rire », dans ce « il efface tout », et la liste des éléments effacés est un moment de forte tension du texte.

Tu écris : « Imaginons qu'un élève, au lieu de réciter CE poème, récite un autre poème qui lui parle plus ou qu'il aurait inventé...» et tu ne dis pas ce qui se passe ensuite, Elle réagit comment, l'instit ?

Quand aux "pédagogies différenciées", elles ne remettent pas en cause le cadre scolaire et l'autorité du maître. L'école est un lieu où on apprend à obéir. Relisons le poème ...

Il dit non avec la tête.

...

il dit non au professeur 

C'est de cela dont il est question ici: un élève qui refuse d'obéir.
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 16:30 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

Il dit oui avec le coeur...

avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

Il s'agit d'un enfant qui cherche le bonheur dans une institution qui le fait souffrire et il ne fait rien de mal aux autres; simplement, effectivement, il s'oppose à l'autorité du maître et oui il refuse d'obéir. Ma foi, pourquoi pas! tant qu'il reste correcte! Il s'affirme dans ce qu'il est; il apprend le libre arbitre.

A choisir entre les enfants prodiges, le maître et le cancre, je préfère mille fois le cancre; je le trouve courageux et heureux.
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 17:19 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

Ta réaction à l'insoumission du cancre est très sympathique:

"Ma foi, pourquoi pas! tant qu'il reste correcte! Il s'affirme dans ce qu'il est; il apprend le libre arbitre."

Par contre, le poème, lui, parle des "menaces du maître", des "huées des enfants prodiges".

Je persiste à penser que, dans la réalité, la réaction des instituteurs, des professeurs (et du groupe classe discipliné-formaté) face à un élève qui dit "non", est plus proche de ce que décrit Prévert.

(au passage merci à toi, j'apprécie beaucoup notre échange)

Pour aller plus loin: http://lesquestionscomposent.fr/insoumission-a-lecole-obligatoire/
nanou
Equipe du forum

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 17:45 (2014)    Sujet du message: le cancre Répondre en citant

"Je persiste à penser que, dans la réalité, la réaction des instituteurs, des professeurs (et du groupe classe discipliné-formaté) face à un élève qui dit "non", est plus proche de ce que décrit Prévert."

Je suis d'accord avec toi et c'est ce qui rend cet élève courageux; le devoir de désobéissance pour le droit d'être sois même.

Ce poême peut être transposé a toutes formes de groupes (religieux, politiques, communautaristes etc...).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59 (2017)    Sujet du message: le cancre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Poèmes et rêveries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation