EX HETEROS Index du Forum

Un forum lgbt pour les gays, lesbiennes, bis qui sont en couple hétéro ou qui ont divorcé: se rencontrer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum (discussions)   Portail  (édito et actualités)   Blog (articles et témoignages) 
[article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chem'
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 10:12 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Faire son coming-out à 20 ans, c’est considéré aujourd’hui par certains comme déjà tardif. Lu sur Yagg* à propos d’un jeune homme qui fait son coming-out à 19 ans:
« Mouais, j’ai du mal à comprendre comment autant de gens peuvent se “découvrir gay” si tard. Quand même à l’adolescence, ça travaille, ce genre de choses. » Forcément, moi qui ai fait mon coming out à 35 ans (auprès de ma famille et mes amis proches!), ça me fait réagir!
Au-delà de cette “norme d’âge”, je ressens aujourd’hui une pression sociale que je résume ainsi: “la société n’est plus homophobe alors il faut s’assumer.” Comme si on me déniait le droit d’avoir peur de me dévoiler. Comme si cette appréhension était devenue illégitime, presque coupable… Ressentez-vous également cette pression et comment la vivez-vous?

* http://yagg.com/2010/07/31/joe-mcelderry-gagnant-de-x-factor-au-royaume-uni…

Dernière édition par chem' le Dim 10 Juin - 20:07 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Alain
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 11:37 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Cette pression je la ressens au quotidien ...au delà des beaux discours d'ouverture d'esprit et de tolérance, il suffit d'écouter et de repérer très régulièrement les jugements quant à la non "normalité" et les propos homophobes, certes dans des traits d'humour, mais qui signent bien l'homophobie latente.

Alors oui on en parle des homos, des lesbiennes, des bi; les séries TV s'en gargarisent tout comme les émissions télé mais avec, selon moi, un goût de voyeurisme et de caricature qui force le trait et finalement dessert "la cause" et nous réduit à "la cage aux folles".

Donc je vis mal cette pression et ce regard pseudo bienveillant de la société ...malgré tout il faut avancer et construire soi même son "bonheur" et peut-être ainsi, le grain de sable de notre vie épanouie, changera le regard de l'autre sur nous  !!!

Merci pour ce sujet !!
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 23:36 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

La société n'est plus homophobe ,... mon oeil !!! Il faudrait être naïf pour y croire. Les choses changent, c'est vrai, surtout dans les grandes villes, enfin dans certains quartiers, mais on est loin de l'égalité de "traitement" avec les hétéros. Nos sociétés sont encore tellement marquées par les cultures judéo-chrétiennes.
Pour revenir à ta question, oui on ressent d'une partie de la société cette pression à "tout dire", et je la trouve indécente. Chacun a le droit de dire ou ne pas dire qui il est intimement. Perso, je ne la ressens pas directement sur moi, c'est plutôt moi qui aurait tendance à vouloir en parler, vu que ça me fait grand bien à chaque fois, même si c'est parfois difficile ...
en chemin ...

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 00:09 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Aujourdhui, il faudrait tout dire. Nous sommes dans une société où l'intimité n'a plus la même valeur qu'il y a quelques années. La jeunesse "facebook" est habituée à ce que le monde entier puisse entrer dans leurs vies. Il y a 20 ans, on se serait offusqué que quelqu'un veuille mettre une caméra chez soi. Aujourd'hui, ce sont les gens aux mêmes qui les installent chez eux. Donc rien d'étonnant à ce qu'on insite les homos à sortir du placard. Le problème c'est que l'homophobie est toujours là. Et je rejoins complètement Alain quand il dit que les médias nous réduisent "à la cage aux folles". Le cliché de la folle, ou du trans fait peur aux gens de "bonnes moeurs". Si vous ajoutez à ça qu'il y a encore beaucoup de personnes qui font un mélange entre homosexuel et pédophile, il y a encore du boulot ... 
Pour conclure, je pense que notre attirance sexuelle fait partie de notre intimité. Il s'agit de quelques chose de précieux. Ne confions pas ce qu'on a de précieux à ceux qui n'en sont pas digne. Un type a dit un jour "Ne donner pas vos perles aux pourceaux, ils en feraient du fumier."
Ricou
Vous êtes arrivés !

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 00:37 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Okay
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 09:06 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Est-ce que l'orientation sexuelle fait partie de l'intimité? Pas pour les hétéros en tous les cas. Les hétéros n'hésitent pas un instant à dire qu'ils aiment les femmes en public, à embrasser leur femme dans la rue, à dire à leurs collègues de travail qu'ils vivent avec une femme...

Mais quand on est homo, on a l'impression, en disant qui on est, de faire une révélation sur notre intimité. Et que cela peut être utilisé pour nous nuire...
la voie
une lueur, au loin ...

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 18:46 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Ce qu'il faut c'est être bien dans sa peau, vivre pour soi, ignorer les remarques, montrer aux gens que ce qu'ils disent n'a aucune valeur à vos yeux ! L'important est que vous soyez épanoui dans votre vie privée ! Une rupture et la solitude arrivent si vite avec toutes ces bêtises !
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 16:34 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

...

Dernière édition par Val P'tit mouton le Lun 1 Avr - 22:06 (2013); édité 1 fois
Val P'tit mouton
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 18:30 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

...

Dernière édition par Val P'tit mouton le Lun 1 Avr - 22:07 (2013); édité 1 fois
Siroderable
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:05 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Notre sexualité nous appartient, avez vous déjà entendu quelqu'un dire "salut moi c'est Jean-mi et je suis sado-mazochiste" ? 
Moi non, alors pourquoi devrions nous dire que nous sommes homos ? et pourquoi lorsque nous ne disons pas, on se sent pas bien, on a l'impression de mentir ? 

J'en ai marre de mentir au travail... "t'as refais ta vie quand même ?" oui... "et il a accepté tes 4 enfants ?" oui... "whoua, il faudra que tu me présentes ton mec" ... heuu, c'est que heuu...

Bref... les pirouettes ça va bien, j'en ai ras le bol de dire que je vis avec une colocataire depuis 4 ans 1/2.
Il m'arrive même de m'embrouiller parfois. Mon amie, ma coloc...  Rolling Eyes

Et de son côté c'est exactement pareil. Elle ne parle jamais de sa vie privé, du coup quand ses collègues sont venues dîner une fois, j'étais la coloc ! 
C'est super frustrant. Mais elle ne peut pas se permettre se leur dévoiler, elle est prof dans un lycée et ne tient pas vraiment à ce que cela s'ébruite, bien que si un jour ça le soit, elle m'a dit qu'elle assumerait. 
Mais parfois pour vivre heureux vivons cachés. 
une lueur, au loin ...

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:15 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Il faut arrêter de se cacher, il faut savoir garder la tête haute et affronter !Pourquoi se sentir inférieur quand c'est le coeur qui parle ! L'important est de rendre son ou sa partenaire heureuse ! Comme on dit "quand le chien aboie la caravane passe !"
Equipe du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:20 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Je pense qu'il faut distinguer sexualité et orientation sexuelle.

Notre sexualité ne regarde que nous: avons-nous un ou plusieurs partenaires, quelles positions pratiquons-nous au lit... On a pas à le dire au boulot.

Par contre l'orientation sexuelle est qqc de public. En tous les cas, les hétéros considèrent comme normal d'afficher qu'ils vivent avec une personne du sexe opposé, qu'ils trouvent jolie cette personne du sexe opposé etc... Il n'y a que les homos pour considérer qu'ils se "dévoilent" s'ils disent leur préférence...
Siroderable
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:27 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Oui peut être, seulement je ne veux pas courir le risque d'avoir des ennuies.

L'année dernière j'ai repris mes études, et à un moment, mon prof a dit "l'homosexualité c'est contre nature" ... j'avais envie d'hurler...
Je lui ai tout simplement fait comprendre que je n'étais pas d'accord sans jamais lui révéler que j'étais moi même homo.
D'ailleurs il devait avoir de la crotte dans les yeux parce que le seul mec de la classe l'était, ça clignotait sur son front, et le prof n'arrêtait pas de lui parler de "ptites copines"...

Bref, je me suis mise le prof dans la poche en travaillant bien, en participant, en accompagnant mes camarades en difficultés, du coup il m'a beaucoup appuyé et j'ai cartonné aux examens. 
S'il avait su que j'étais homo ça ne se serait sans doute pas passé comme ça.

Au travail, je rencontre beaucoup de personnes âgées, va leur dire toi que tu préfères les femmes...
Ma compagne étant plus âgée que moi a des parents qui ont l'âge de mes grands parents, lol ! Ils m'ont très bien accepté, moi, en tant que personne, en revanche, lorsque de la famille vient, je suis juste une amie de leur fille... 

Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 16:27 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi l'orientation sexuelle est quelque chose de public. 
Elle ne regarde que nous. 
Vous êtes arrivés !

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 17:19 (2011)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer ! Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec toi, je changerais juste ton mot "avouer" par "révéler" parce que pour moi, avouer, c'est dire qu'on a fauté Wink 
Je révèle donc mon homosexualité, je ne l'avoue pas  Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:10 (2018)    Sujet du message: [article] La société n'est plus homophobe alors il faut s'assumer !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EX HETEROS Index du Forum -> Bienvenue sur votre forum ! -> Le monde comme il va -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation